Feuille de route pour trouver un emploi

Il est important de procéder de façon approfondie et structurée dans votre recherche d’emploi. Une feuille de route peut vous aider à y voir clair!

Etape 1: Commencez par vous-même 

Mettez en lumière vos atouts. Qui êtes-vous ? Quels sont vos points forts ? Quel est votre caractère? 

Votre formation et votre expérience professionnelle donnent déjà une indication. Mettez-les bien en lumière mais sortez également des sentiers battus! Analysez votre temps libre et vos engagements. Chaque activité témoigne de vos centres d’intérêt et de vos aptitudes. 

Etape 2: Offres d’emploi

Pour trouver le job de vos rêves vous pouvez utiliser plusieurs canaux tels que:

  • Le Forem ou ACTIRIS: Accédez à des offres d’emploi qui correspondent à votre profil et consultez les dates dessalons d’emploi; une occasion idéale pour rencontrer des employeurs potentiels, rassembler des informations et établir des contacts. 
  • Internet et les journaux sont des sources importantes d’informations. Consultez les différents sites d’emploi mais également les  offres d’emploi qui sont publiées dans les suppléments des journaux du week-end. 
  • Inscrivez-vous sur Linkedin. C'est LE réseau social pour créer ses contacts professionnels et être vu par les entreprises à la recherche de nouveaux profils.
  • Les pouvoirs publics. Les pouvoirs publics offrent une large gamme de fonctions passionnantes. Consultez le Selor pour prendre connaissance de l’offre des autorités fédérales et wallonnes. Consultez le site de votre commune, du CPAS ou des hôpitaux. Avez-vous déjà pensé à la police, à la défense, à la SNCB ou au TEC ?
  • Les agences intérimaires. Vous pouvez vous inscrite gratuitement et postuler spontanément. N’oubliez pas d’y passer régulièrement. Attention! S'inscrire dans une agence intérimaire c'est postuler. Préparez-vous soigneusement. Plus d'info sur l'intérim
  • Un emploi à l’étranger? EURES rassemble l’ensemble des offres d’emploi européennes et fournit des informations pratiques.
  • Et Last but not least: Le canal le plus efficace pour trouver un emploi sont les candidatures spontanées et la famille ou les amis. Dites à votre famille et à vos amis que vous cherchez un emploi. Plus les gens sont au courant, plus vous aurez de chances de trouver un emploi!

Etape 3: le CV

Votre CV doit donner un aperçu clair de vos études, de votre expérience professionnelle et d’autres aspects qui peuvent être importants pour votre futur employeur. Vous trouverez certainement de l’inspiration sur internet. Pour commencer, prenez connaissance des astuces que nous donnons pour rédiger un bon CV. 

Mentionnez au moins les éléments de base suivants: vos coordonnées, vos études et votre expérience professionnelle. Le recruteur sera attentif à vos compétences et à vos qualités. Soulignez clairement vos points forts. Tenez compte des compétences requises et adaptez votre CV en conséquence. Précisez vos connaissances linguistiques et vos aptitudes techniques. Quelles sont vos compétences organisationnelles ou communicatives ? 

Pensez aussi : 

  • Aux Réseaux sociaux: veillez à ce que votre profil en ligne corresponde au contenu de votre CV et de votre lettre de candidature. Beaucoup d'employeurs consultent les profils Facebook et Instagram des candidats. Faites en sorte que les contenus que vous postez sur vos profils soient en phase avec le travail pour lequel vous postulez.
  • Aux Références: certains employeurs y sont plus attentifs que d’autres. N’oubliez pas d’indiquer le nom, la fonction, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise. Informez toujours l’entreprise dont vous donnez les références que vous l’avez mentionnée dans votre CV!
  • Aux réductions ONSS:  vous venez de terminer vos études, vous avez plus de 55 ans ou vous pensez avoir droit aux avantages du plan ACTIVA. Renseignez-vous auprès de la CSC. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, mentionnez-le certainement dans votre CV. Ainsi, votre futur employeur saura de quels avantages financiers il pourra bénéficier s’il vous engage. 

Etape 4: La lettre de motivation 

La lettre de motivation ou de candidature est indispensable. Elle donne une première impression à l’employeur et vous permet de mettre en avant vos compétences et de montrer votre motivation. Elle doit être différente et adaptée à chaque emploi pour lequel vous postulez. 

Respectez la structure suivante:

  • Introduction: la raison qui vous amène à postuler. Insistez sur votre motivation. 
  • Partie centrale: pourquoi l’employeur doit-il vous inviter à un entretien? Mettez l’accent sur votre expérience professionnelle et votre personnalité et établissez le lien avec la fonction. 
  • Fin:  terminez la lettre de façon originale en précisant que vous aimeriez rencontrer l’employeur afin de faire part de vos motivations et de commenter votre CV.  

Etape 5: L’entretien d’embauche 

Vos efforts sont récompensés et l’employeur vous invite à un entretien d’embauche. Cela veut dire que vous êtes un candidat valable. Vous ne serez sans doute pas le seul évidemment.  

Quelques conseils:

  • Préparez et informez-vous bien. Renseignez-vous sur l’entreprise afin de montrer que vous parlez en connaissance de cause, que vous êtes motivé et que vous estimez l’entreprise à sa juste valeur. Consultez leur site internet, leur(s) page(s) Facebook, etc...
  • Sachez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous dégagerez ainsi une certaine assurance.
  • Soyez vous-même mais faites bonne impression. Soyez ponctuel. Mieux vaut arriver un quart d’heure trop tôt. Vous aurez ainsi le temps de  souffler un peu et de vous préparer.
  • Mettez-vous sur votre 31! Votre tenue vestimentaire fait partie intégrante de l'image que vous renvoyez.

Vos droits

Saviez-vous que vous avez également des droits lors des procédures de sélection et de recrutement? Les frais des examens et des examens médicaux sont à charge de l’employeur. La procédure de recrutement doit avoir lieu dans un délai raisonnable. Les tests et les épreuves pratiques sont limités. Il est interdit d’offrir des emplois fictifs. 

Personalization