FAQ Chômage temporaire
Des questions sur le chômage temporaire?
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le chômage temporaire, la demande de chômage temporaire, le versement des allocations et l'impact sur vos vacances, la prime de fin d'année, les impôts, le salaire garanti en cas de maladie ou la réglementation des vacances,...
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Où puis-je me procurer une attestation pour ma banque?
Via votre employeur, vous pouvez demander une attestation qui certifie que vous avez demandé du chômage temporaire. Dans la plupart des cas, c'es simplement une copie de la déclaration de l'employeur. Vous pouvez aussi fournir votre fiche de paie à la banque.
Dès que le paiement de votre indemnité est effectué, vous pouvez télécharger une "attestation de paiement" sur Ma CSC (connexion via eID et ItsMe). -
Je n'ai pas reçu d’allocations avant le 10e jour du mois. Pourquoi?
Si vous n'avez reçu aucune allocation le 10e jour du mois, c'est probablement parce que votre employeur n’a pas transmis vos données de chômage au gouvernement. Nous ne pourrons transférer l'ordre de paiement à votre banque qu'après avoir réglé cette question avec votre employeur.
Dès que nous recevons ces informations, nous effectuons le paiement. Nous continuons à les effectuer dans la deuxième et troisième semaine du mois. Lorsque le paiement est effectué, vous recevez un SMS ou un mail. Vous pouvez suivre l'état de vos paiements dans Ma CSC. -
Où puis-je trouver les infos concernant le paiement de mes indemnités de chômage?
Vous pouvez suivre l'état de vos paiements dans Ma CSC (connexion via eID ou ItsMe). C'est le moyen le plus rapide et le plus sûr de connaître l'état de votre dossier. Cela permet également à nos lignes téléphoniques de ne pas être surchargées. -
Je constate dans mon dossier en ligne que le statut est "non indemnisable". Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi?
Votre demande a bien été enregistrée. La mention "non indemnisable" à la date du premier jour de chômage temporaire signifie que nous sommes toujours en attente d'informations de la part de l'employeur. Dès que l'employeur sait avec certitude combien d'heures vous serez temporairement au chômage ce mois-ci, il peut introduire sa déclaration.
Ce n'est qu'une fois que nous aurons cette déclaration que nous connaîtrons votre salaire horaire et que nous pourrons déterminer votre montant journalier. Nous vous paierons immédiatement après. -
Que se passe-t-il si mon employeur refuse de demander le chômage temporaire?
Si votre employeur refuse de demander du chômage temporaire ou d'entreprendre les démarches nécessaires, prenez contact avec le bureau de chômage local de l'ONEm.
L'ONEm peut alors contrôler la situation et donner les instructions nécessaires à votre employeur. -
Dois-je faire des démarches particulières lors de mon retour au travail?
Non, si le travail reprend dans votre entreprise après une période de chômage temporaire due au coronavirus, vous ne devez faire aucune démarche particulière. C'est votre employeur qui informe l'ONEm de la reprise et l'ONEm informe à son tour l'organisme de payement, à savoir la CSC si c’est la CSC qui vous paye. -
J'ai reçu une indemnité de chômage temporaire. Dois-je refaire une demande chaque mois?
Non, une seule demande couvre toute la période de chômage temporaire. Il n'est donc pas nécessaire de refaire une demande.
C'est seulement nécessaire lorsque vous changez d'employeur ou de régime de travail (par exemple d'un temps plein à un temps partiel). -
J’ai introduit une demande, mais mon numéro de compte est erroné. Que dois-je faire?
Envoyez le bon numéro de compte par mail à votre centre de service CSC, nous nous occupons de mettre ça en ordre. Dans le sujet du mail, indiquez:
Le numéro de registre national + nom + modification numéro de compte. -
J’ai introduit une demande mais la date introduite est erronée. Que dois-je faire?
Si vous vous êtes trompé de date, ne faites rien. Nous utilisons la date que votre employeur vous a donnée comme premier jour de chômage temporaire. -
J'ai rempli ma demande de chômage temporaire. Quand vais-je être payé?
La CSC suit votre dossier
La CSC met votre dossier en ordre et l'envoie à l'ONEm.Attention: si votre dossier n'est pas complet, nous prendrons nous-mêmes contact avec vous par mail ou par téléphone. Ne remplissez pas de deuxième demande: cela retarde et complique encore plus la procédure.
Paiement
Hormis le formulaire de demande, vous n'avez pas à nous fournir de document spécifique pour recevoir votre paiement.
La CSC peut vous verser le paiement dès que votre employeur ou son secrétariat social a communiqué les données de chômage temporaire du mois écoulé. Il ne peut les communiquer qu'au début du mois suivant le début du chômage temporaire.Vous pouvez consulter l'état de votre dossier via Ma CSC. -
Mon employeur a rempli les documents de chômage temporaire. Dois-je faire quelque chose?
Pour recevoir une indemnité, votre employeur doit effectivement remplir des documents de chômage temporaire. Mais le travailleur doit en faire lui-même la demande.
Vous devez donc vous-même remplir et envoyer le formulaire C3.2-Travailleur-Corona. Ce formulaire complété doit être envoyé à un organisme de paiement. En tant que membre de la CSC, vous pouvez effectuer une demande de chômage temporaire via Ma CSC.
Exception: si, dans les trois dernières années, vous avez déjà été mis en chômage temporaire par votre employeur actuel alors que vous étiez membre de la CSC, vous ne devez rien faire. La CSC gère votre dossier en fonction des données envoyées par votre employeur. Nous recevons ces données au début du mois qui suit le début du chômage temporaire.