
Les syndicats et les employeurs du nettoyage ont conclu un nouvel accord sectoriel pour 2021-2022. L'accord s'applique à tou∙tes les ouvrier∙es des entreprises de nettoyage, de la collecte de déchets ménagers et du nettoyage industriel.

Ce 27 octobre, les partenaires sociaux du secteur assurances n’ont pas conclu d’accord sectoriel. Pour cause, Assuralia - la fédération belge des assurances - ne répond en effet que de façon très insuffisante aux revendications déposées. Le front commun syndical a donc déposé un préavis de grève et d’action qui arrive à échéance le 8 novembre.

Après consultation interne, les syndicats représentatifs des employés de la CP 200 (la plus grande commission paritaire avec plus de 480 000 salariés) peuvent approuver le projet d'accord sectoriel mais sans enthousiasme.



Depuis des mois, le personnel et de nombreux autres acteurs du secteur des services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) insistent sur le fait que la gestion de la pandémie n’est pas du ressort des services de prévention que sont les PSE. Ceux-ci doivent prendre en compte l’ensemble des déterminants de la santé des élèves.

Au plus tard le 31 décembre 2021, tout employeur ayant réalisé des bénéfices en 2020 est tenu d'accorder une prime COVID à ses travailleurs et travailleuses.


Nous venons d’apprendre que c’est maintenant au tour du magasin de Verviers de fermer ses portes.

Les interlocuteurs sociaux ont unanimement soutenu cette demande dans un avis commun rendu par le Conseil national du Travail.

L'indemnité pour le déplacement de votre domicile au premier client et du dernier client à votre domicile sera également augmentée de 2 %.

La CSC est en faveur d’une justice indépendante et prend acte du jugement rendu par la cour d’appel de Liège envers 17 militants syndicaux. Nous sommes cependant très préoccupés de l’organisation future d’actions collectives.

Vendredi passé, les fédérations patronales de la santé et du social ont défendu la mise en œuvre urgente de l’obligation vaccinale, avec sanctions pour les récalcitrants.

La réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) ne s’accompagnera pas d’une revalorisation barémique! Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les bonnes intentions développées pendant la crise se transforment en déclarations que nous avons du mal à qualifier : inopportunes, maladroites, irréfléchies, provocatrices,…

Depuis lundi, les services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) de l’enseignement libre ont prévenu les écoles qu’ils ne s’occuperaient plus du tracing, ni de la vaccination Covid.

La prime syndicale de l’industrie alimentaire sera payée en novembre. La prime est automatiquement payée à tous nos affiliés qui ont reçu une prime syndicale l’année dernière, qui sont en ordre avec leurs cotisations et qui ont cette année à nouveau droit à une prime complète.

Depuis des semaines, et notamment depuis l’annonce par le CODECO que les services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) étaient chargés de la vaccination des 12-17ans à Bruxelles, le personnel des services PSE a réagi. A partir de ce lundi 18/10, il refusera de s’occuper du tracing et de la vaccination COVID.