Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Une prime très attendue pour le call center de VOO

WBCC est l’un des derniers call centers encore présents en Wallonie. Avec plus de 500 travailleurs, cet employeur de la CP 200 n’entrait pas dans les conditions définies au niveau sectoriel pour accorder une prime pouvoir d’achats à ses travailleurs. Et pourtant… Céline Louis, déléguée CNE nous raconte.  


Comment avez-vous appris que vous n’entriez pas dans les conditions ?  

En fait, on s’en doutait. Nous sommes un sous-traitant, une société de coûts qui sont entièrement refacturés à VOO SA, ce qui fait que nous ne faisons jamais de bénéfice. Il était donc évident que malgré nos efforts au quotidien, WBCC ne pouvait pas justifier de bons résultats dans son bilan comptable.   

Quelle a été votre réaction ? 

Immédiatement, nous nous sommes dit « Ok, le secteur ne le prévoit pas, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas en réclamer une ». On a envoyé rapidement un premier mail à la direction pour faire une demande officielle. Nous avions un argumentaire fourni par le service d’études, et nous étions soutenus par notre permanente. Nous insistions dans ce mail sur le caractère motivant d’une telle prime pour le personnel qui a vraiment trimé ces deux dernières années. Les activités ont augmenté, et chaque travailleur a rapporté plus de 20.000€ à l’entreprise en 2022, malgré la situation difficile pour tout le monde.  

Comment a réagi la direction ?   

Il est toujours compliqué de parler avec la direction. Leur réponse a été relativement rapide et brève : « Nous ne sommes pas mandatés pour répondre favorablement à l’octroi de cette prime ». Mais cela ne nous a pas convaincu. Il était peut-être possible de le refacturer à VOO par exemple. En juin, Orange a racheté VOO. La direction s’est donc à présent retranchée derrière le nouveau propriétaire, même si pour nous, cela ne changeait rien. On a donc insisté par mail, téléphone.  

Pourquoi ont-ils changé d’avis alors ?  

Finalement, en novembre, cette insistance a payé. Orange, ayant entendu que les différentes délégations CNE du groupe réclamaient cette prime de manière récurrente et argumentée, a décidé d’octroyer une prime pour l’ensemble des travailleurs OBE, VOO, WBCC et Be tv afin de récompenser l’engagement des travailleurs.  

Vous êtes satisfaits des conditions d’octroi et du montant octroyé ? 

Nous allons recevoir à la mi-décembre, et donc à un moment idéal juste avant les fêtes, un chèque consommation de 175€ net, valable un an. Les nombreux intérimaires (une centaine dans l’entreprise) y ont également droit au prorata de leurs prestations. Les conditions d’octroi englobent énormément de travailleurs. Toute personne employée depuis le 1er octobre 2023 peut y prétendre. Les temps partiels la reçoivent au prorata, et la maladie de moins de 60 jours est assimilée à du travail. Nous avons envoyé un mail au personnel en expliquant la genèse de cet avantage et ses modalités d’octroi. Nous en avons d’ailleurs profité pour préciser que cette victoire était totalement verte, malgré les communications contradictoires qu’ils avaient reçus entre temps.  

Et pour vous, équipe CNE, qu’en pensez-vous ?  

Nous sommes satisfaits de ce qu’il s’est passé. Notre équipe était seule à réclamer cette prime. Nous avions une kyrielle d’arguments à mettre sur la table et nous savions que c’est ce que le personnel souhaitait plus que tout en ces temps difficiles. Le quotidien des travailleurs des call centers est compliqué, avec une surveillance accrue à chaque instant et une pression constante. Cette prime est vécue comme une reconnaissance pour le travail fourni. Notre équipe syndicale CNE est jeune, et cette victoire nous porte pour le futur. De nouveaux défis nous attendent avec la récente reprise par Orange. Nous restons vigilants afin de conserver les emplois au sein de WBCC. Et puis il y a les élections sociales qui se préparent. Nous espérons pérenniser nos mandats mais surtout en obtenir de nouveaux.   

217.00 - Casino

Une prime très attendue pour le call center de VOO

WBCC est l’un des derniers call centers encore présents en Wallonie. Avec plus de 500 travailleurs, cet employeur de la CP 200 n’entrait pas dans les conditions définies au niveau sectoriel pour accorder une prime pouvoir d’achats à ses travailleurs. Et pourtant… Céline Louis, déléguée CNE nous raconte.  


Comment avez-vous appris que vous n’entriez pas dans les conditions ?  

En fait, on s’en doutait. Nous sommes un sous-traitant, une société de coûts qui sont entièrement refacturés à VOO SA, ce qui fait que nous ne faisons jamais de bénéfice. Il était donc évident que malgré nos efforts au quotidien, WBCC ne pouvait pas justifier de bons résultats dans son bilan comptable.   

Quelle a été votre réaction ? 

Immédiatement, nous nous sommes dit « Ok, le secteur ne le prévoit pas, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas en réclamer une ». On a envoyé rapidement un premier mail à la direction pour faire une demande officielle. Nous avions un argumentaire fourni par le service d’études, et nous étions soutenus par notre permanente. Nous insistions dans ce mail sur le caractère motivant d’une telle prime pour le personnel qui a vraiment trimé ces deux dernières années. Les activités ont augmenté, et chaque travailleur a rapporté plus de 20.000€ à l’entreprise en 2022, malgré la situation difficile pour tout le monde.  

Comment a réagi la direction ?   

Il est toujours compliqué de parler avec la direction. Leur réponse a été relativement rapide et brève : « Nous ne sommes pas mandatés pour répondre favorablement à l’octroi de cette prime ». Mais cela ne nous a pas convaincu. Il était peut-être possible de le refacturer à VOO par exemple. En juin, Orange a racheté VOO. La direction s’est donc à présent retranchée derrière le nouveau propriétaire, même si pour nous, cela ne changeait rien. On a donc insisté par mail, téléphone.  

Pourquoi ont-ils changé d’avis alors ?  

Finalement, en novembre, cette insistance a payé. Orange, ayant entendu que les différentes délégations CNE du groupe réclamaient cette prime de manière récurrente et argumentée, a décidé d’octroyer une prime pour l’ensemble des travailleurs OBE, VOO, WBCC et Be tv afin de récompenser l’engagement des travailleurs.  

Vous êtes satisfaits des conditions d’octroi et du montant octroyé ? 

Nous allons recevoir à la mi-décembre, et donc à un moment idéal juste avant les fêtes, un chèque consommation de 175€ net, valable un an. Les nombreux intérimaires (une centaine dans l’entreprise) y ont également droit au prorata de leurs prestations. Les conditions d’octroi englobent énormément de travailleurs. Toute personne employée depuis le 1er octobre 2023 peut y prétendre. Les temps partiels la reçoivent au prorata, et la maladie de moins de 60 jours est assimilée à du travail. Nous avons envoyé un mail au personnel en expliquant la genèse de cet avantage et ses modalités d’octroi. Nous en avons d’ailleurs profité pour préciser que cette victoire était totalement verte, malgré les communications contradictoires qu’ils avaient reçus entre temps.  

Et pour vous, équipe CNE, qu’en pensez-vous ?  

Nous sommes satisfaits de ce qu’il s’est passé. Notre équipe était seule à réclamer cette prime. Nous avions une kyrielle d’arguments à mettre sur la table et nous savions que c’est ce que le personnel souhaitait plus que tout en ces temps difficiles. Le quotidien des travailleurs des call centers est compliqué, avec une surveillance accrue à chaque instant et une pression constante. Cette prime est vécue comme une reconnaissance pour le travail fourni. Notre équipe syndicale CNE est jeune, et cette victoire nous porte pour le futur. De nouveaux défis nous attendent avec la récente reprise par Orange. Nous restons vigilants afin de conserver les emplois au sein de WBCC. Et puis il y a les élections sociales qui se préparent. Nous espérons pérenniser nos mandats mais surtout en obtenir de nouveaux.