
N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Ce jeudi 21 août, le ministre Clarinval a annoncé que plusieurs commissions paritaires – dont la CP 119 (commerce alimentaire ouvrier [logistique]) – seraient exclues de la réforme des primes de nuit.

La réduction des primes de nuit dans le secteur de la distribution affectera 32 000 travailleurs de nuit et 140 000 travailleurs du soir.


De nombreuses entreprises ne mettent pas en place de mesures de base de protection de la santé.

Si la compagnie aérienne Brussels Airlines annonce reprendre ses vols vers Tel-Aviv à partir de ce mercredi 13 août, la CNE invite, ce lundi 11 août 2025, ses affilié·e·s et les travailleurs·euses de l'aéroport de Bruxelles de ne pas se rendre en Israël, dont le gouvernement commet actuellement un génocide dans la bande de Gaza.

S’il fait trop chaud au travail, les travailleurs ont droit à un certain nombre de mesures de protection.
.png?sfvrsn=ab18e62c_3)
Une semaine après avoir mené une action dans les locaux des partis de la majorité Arizona qui reconnaissent publiquement le génocide dans la bande de Gaza, en Palestine, la CNE et de nombreuses autres organisations (syndicales, non gouvernementales,...) ont déjà collecté plus de 10.000 signatures pour forcer le gouvernement belge à agir.
.jpg?sfvrsn=8fdd8ae6_3)
Le 15 juillet, les syndicats et les employeurs du secteur de la récupération de produits divers ont signé une CCT prolongeant le droit à un emploi de fin de carrière jusqu’au 31 décembre 2025.

Consultez ici les salaires.

Ce mardi 05 août 2025, la CNE Commerce dépose un préavis de grève face aux contre-réformes du gouvernement qui visent les travailleurs et travailleuses de la distribution.

Une majorité exige des actes immédiats du gouvernement belge pour faire cesser un génocide reconnu et documenté.

Attestation et allocation du travail des arts

Renouvellement de l'allocation du travail des arts

Droit de réponse, ainsi que publication d’un démenti par le journal Sud info à propos des éléments inexacts parus récemment sur les élections sociales à la RTBF

Toute personne âgée de 55 ans ayant une carrière de 35 ans (au moment de la demande), ou exerçant un métier lourd, peut demander de passer en emploi de fin de carrière jusqu’au 31 décembre 2025.

Grâce aux récentes conventions collectives interprofessionnelles n°173 (RCC médical) et n°174 (fin de carrière à 55 ans), une prolongation temporaire est désormais possible jusqu’au 31 décembre 2025.