Bruxelles : le personnel de la crèche du Parlement européen sera bien payé le 27 décembre

Grâce à son abnégation, le personnel de la crèche du Parlement européen a obtenu d’être payé le 27 décembre, contrairement à ce qu’espérait son employeur. Explications.
La gestion quotidienne de la crèche qui accueille les enfants du personnel du Parlement européen à Bruxelles est confiée à un sous-traitant qui est donc l’employeur des travailleuses de la crèche.
Suite à un cafouillage de la part de l’employeur concernant le travail durant la journée du 11 novembre, férié en Belgique mais pas pour les parlementaires européens, la direction de la crèche a voulu imposer à son personnel un jour sans salaire pour la journée du 27 décembre (initialement prévu comme récupération du 11 novembre). Le Parlement étant fermé du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025, la crèche n’est, elle non plus, pas ouverte. La délégation syndicale (en front commun syndical) s’est donc fortement mobilisée et a organisé une pétition au sein du personnel ainsi que des rencontres avec les députés belges au Parlement européen.
Cette victoire a permis au personnel de la crèche de passer des fêtes sereines en évitant une perte de salaire significative.