Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Non marchand

Il est Minuit Moins Une pour le Non Marchand.

Ce 20 juin, les militant-es des secteurs de l’aide à domicile, des maisons de repos, de l’aide sociale, du socio-culturel, de l’enfance partent à la rencontre des Présidents des partis francophones pour leur déposer leur priorités. Depuis de nombreuses années, les organisations syndicales des secteurs du Non Marchand défendent un projet inclusif et solidaire, convaincues qu'investir dans le social, la santé et la culture est porteur d'un bénéfice fondamental, du point de vue du bien-être collectif et de la démocratie.

Modalités :

Rassemblement à 12h30 place de l’Albertine – 1000 Bruxelles
Le premier groupe visitera :
o 13h00 : PS – Boulevard de l’Empereur, 13 (délégation reçue par Paul Magnette)
o 14h15 : MR – Avenue de la Toison d’or 84-86 (délégation reçue par Georges-Louis Bouchez) 
o 15h15 : Défi – Chaussée de Charleroi, 127 (délégation reçue par François Desmet)
o Retour place de l’Albertine prévu à 16h15.
Le deuxième groupe visitera : 
o 13h15 : PTB – Boulevard Lemonnier, 171 (délégation reçue par Raoul Hedebouw)
o 14h15 : Ecolo – Rue Van Orley, 5-11 (délégation reçue par plusieurs parlementaires)
o 15h15 : Engagés – Rue du commerce, 113 (délégation reçue par Vice-Président et parlementaires)
o Retour place de l’Albertine prévu à 16h15. 

Le personnel des secteurs concernés espérait un après-covid radicalement différent. Malheureusement, constatant la détérioration des conditions de travail et les difficultés grandissantes à réaliser leurs métiers qualitativement, c'est le désenchantement et la colère qui prédominent sur le terrain.
Les prochaines élections législatives sont à nos yeux tout à fait charnières et prépondérantes pour l’avenir du Non Marchand, pour le personnel comme les bénéficiaires des services durablement marqués par les crises successives.
Au regard des réalités quotidiennes et des témoignages multiples de la dégradation de la situation, nous craignons un basculement irrémédiable en termes de santé publique et de cohésion sociale. Tous ces éléments contribuent à brosser un tableau général fort sombre, à tout le moins fort inquiétant. 
Voulons-nous noircir le tableau ? Nous leur répondrons fermement : NON ! C’est parce que nous considérons que tous les métiers du Non-Marchand qu’ils soient techniques, administratifs, logistiques, soignants, éducatifs ou artistiques sont fondamentaux pour la population que nous les alertons. 

Sommes-nous éternellement insatisfaits ? Nous leur répondrons fermement : NON 
Si le personnel du Non Marchand est parvenu à obtenir, grâce aux combats syndicaux menés et aux rapports de force activés, des mesures  d’amélioration pour le personnel et notamment un accord Non-Marchand en Région wallonne que nous avons qualifié d’historique, ces victoires ne suffiront ni à rendre ces professions tenables et attractives, ni à garantir la qualité des services rendus à la population en matière d’accueil de la petite enfance, de l’aide sociale, du socio-culturel et de la culture, de l’hébergement des aînés, de l’aide à domicile. 

Les métiers du Non-Marchand sont des métiers qui ont du sens : « pour les gens et faits par des gens ».
Pour cela, il faut donner aux travailleurs les moyens de réaliser ce pourquoi ils ont été formés et engagés. Ce n’est actuellement plus le cas.

Pour éviter le pire, les prochains gouvernements devront s'inscrire dans un projet ambitieux et volontariste : nous exigeons la concrétisation de mesures et les financements garantissant l'attractivité des métiers, la qualité de l'accompagnement des bénéficiaires, la réponse adéquate aux besoins essentiels de la population et excluant la logique de profit. 

Ce mardi 20 juin, plusieurs centaines de militant-es déposeront leurs solutions aux 6 partis francophones 
Ces derniers prendront-ils la mesure de la gravité de la situation ? Entendront-ils l’urgence ? Agiront-ils en conséquence ?