Liberty: incompréhension et colère!

La décision du Tribunal de l'Entreprise est tombée: elle sonne comme un coup de tonnerre. En effet, toutes les offres de reprise de Liberty ont été rejetées! C'est l'incompréhension et la colère parmi les travailleurs et leurs représentants.
Ce vendredi 28 avril 2023, le Tribunal de l’Entreprise de Liège a donc pris la décision de rejeter les offres des trois candidats à la reprise de Liberty à savoir Galati-Liberty, ArcelorMittal et NLMK-MARCEGAGLIA!
La Présidente du Tribunal n’a pas pris en considération l’élément central dans ce dossier à savoir la préservation d’une activité économique structurante pour la région ainsi que le maintien à l’emploi de 590 travailleurs et ce malgré le soutien affiché de la Région wallonne, via Wallonie Entreprendre (ex-Sogepa), pour l’offre de Galati-Liberty.
La CSC et la CNE ne comprennent pas cette décision. Quelle que soit l’offre, le maintien de l’emploi doit être une priorité absolue pour un Tribunal de l’Entreprise. Cela n’a pas été pris en considération. Au-delà de l’incompréhension, cette décision suscite un sentiment de colère.
Toutefois, malgré cette décision négative, la CSC et la CNE rejettent ce jugement et restent déterminées à trouver une solution pour la reprise des usines liégeoises et de leur personnel. Tous les acteurs de ce dossier doivent rester mobilisés.
En outre, la CSC et la CNE soutiendront tout appel à la décision prise, ce jour, par le Tribunal.
A lire aussi notre dossier.