03/05/2021
La CSC-Transcom à nouveau le plus grand syndicat de Proximus
Comme vous le savez certainement, contrairement au secteur privé, il n’y a pas d’élections sociales chez Proximus. La représentativité des syndicats au sein de l'entreprise est déterminée par le comptage des affiliés. Cet exercice est effectué par le SPF Chancellerie du Premier ministre tous les 6 ans.
Lors du précédent comptage en 2014, la CSC-Transcom a obtenu pour la première fois 4 sièges au sein de la Commission Paritaire de Proximus, la CGSP 3 sièges et le SLFP 2 sièges. Nous sommes fiers d'annoncer que cette représentativité a été maintenue.
Juste un rappel...
La Commission paritaire est l'organe de concertation officiel « le plus élevé » entre la direction de Proximus et les organisations syndicales. Elle est présidée par le président du conseil d'administration (Stefaan De Clerck) et est composée de 9 représentants syndicaux et de 9 représentants de la direction. Pour la CSC-Transcom, les représentants sont : Luc Inghels, Stéphane Daussaint, Dirk Callaert et Nancy Fonteyn. Tous les dossiers et conventions sont officiellement approuvés au sein de cette commission paritaire.
La préparation et les négociations proprement dites ont lieu dans différents groupes de travail nationaux :
- Le groupe de travail « Négociations sociales » (SOC) est compétent pour tous les débats et négociations sur les salaires, la mobilité, l'organisation du travail, la formation. Sont membres de cet organe pour la CSC-Transcom : Luc Inghels, Michèle Pilier et Nancy Fonteyn.
- Le groupe « Welfare at Work » (WOW) est responsable de toutes les discussions sur la prévention, le bien-être, les accidents du travail et les risques liés à un emploi. Les membres de la CSC-Transcom de cet organe sont : Dirk Callaert, Philippe Daxhelet et Paul-Emmanuel Henry.
- Le groupe de travail « Avantages sociaux » (SBN) est chargé de suivre la mise en œuvre de la politique sociale de Proximus. La CSC-Transcom est représentée dans cet organe par Pina Maselli et Olivier Bulinckx.
Grâce à votre fidélité, nous pourrons toujours disposer de 4 voix au sein de la commission paritaire pour les années à venir.
En ce qui concerne notre mission, rien ne changera dans le futur.
Nous voulons :
- Être le syndicat de tous les travailleurs. Peu importe que vous soyez un ouvrier ou un employé, que vous soyez cadre ou dans une fonction de vente, que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel, que vous soyez contractuel ou statutaire, que vous soyez actif ou non-actif. Nous sommes là pour tout le monde !
- Défendre les intérêts individuels et collectifs de nos membres dans tous les domaines : emploi, rémunération, protection sociale et bien-être.
- Agir dans le respect de nos valeurs. Nous sommes un syndicat axé sur l’humain et la dignité de la personne et non sur les structures. Nous nous efforçons d'obtenir une répartition équitable du travail.
- Fournir des informations et des services à nos membres.
Nous encourageons la concertation autant que possible et nous menons des actions autant que nécessaire.