Tout augmente sauf nos salaires, ça suffit !

Vendredi 18 octobre 2019, dès 8h30, les délégués syndicaux représentant les travailleurs des 19 Communes, CPAS  et hôpitaux publics IRIS ( Chapitre XII bis) de la Région de Bruxelles-Capitale se  sont réunis en front commun syndical pour mener une action syndicale devant les portes du Parlement Régional Bruxellois.

Les travailleurs n’en peuvent plus. Trop de travail pour un salaire de misère ! Leurs revendications sont donc amplement justifiées :

  • Une augmentation de 10 % de tous les barèmes. 
  • Le passage des niveaux E en niveau D.
  • Une politique de statutarisation massive pour préserver nos services publics et protéger les travailleurs de licenciements aléatoires.
  • La réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire pour créer de nouveaux emplois.
  • L’allongement barémique des carrières puisqu’il est aujourd’hui demandé aux travailleurs de poursuivre leur carrière jusque 67 ans.
  • La réintroduction de la programmation sociale aux endroits où cela a été retiré.
  • Pour les contractuels travaillant dans la fonction publique un second pilier de pensions d’au moins 6 % de la masse salariale.
  • L’amélioration générale des conditions de travail via l’engagement de personnel en suffisance et une véritable politique de bien-être.

A l’heure où la note de politique générale du Gouvernement bruxellois est mise en débat au Parlement Régional, les organisations syndicales voulaient rappeler les engagements préélectoraux du Minsistre-Président Rudi Vervoort, alors que ladite note ne contient aucune mesure concrète. Par ailleurs, le silence assourdissant du nouveau ministre en charge des Pouvoirs Locaux, Bernard Clerfayt, vis-à-vis des organisations syndicales devient insupportable, malgré nos demandes écrites de rencontre adressées au Ministre-Président.

Le Front Commun Syndical est bien déterminé à poursuivre des actions syndicales qui pourraient conduire à une nouvelle journée de grève, ainsi que cela avait annoncé lors de notre conférence de presse du 09 septembre 2019.

 

 

Personalization