Action chez ISOSL

Depuis le 3 septembre, un préavis de grève a été déposé en front commun chez ISOSL (une intercommunale avec 4000 travailleurs). ( CGSP et CSC SP ) Les organisations syndicales ont rencontré les travailleurs, et il apparaît clairement que le personnel est à bout, toutes catégories confondues ( de la cave au grenier ).
Voici les points principaux que nous souhaitons porter l’attention :
Personnel d’entretien : Le personnel d’entretien n’est pas écouté ni soutenu. Les transferts sont toujours en attente, et les contrats ne sont pas renouvelés. Il est incompréhensible que des personnes dont les compétences convenaient soient remplacées par de nouvelles recrues, souvent sans formation adéquate. Cela entraîne une surcharge de travail et une désorganisation dans les services
Manque de personnel dans les soins en maisons de repos : Nous comprenons que recruter du personnel soignant est difficile actuellement Cependant, nous demandons au minimum le renfort de personnel logistique et de cuisine et d’entretien . Cela permettrait de libérer les soignants pour des tâches purement médicale et de garantir la qualité des soins. Actuellement, une infirmière en maison de repos ( exemple ) en 2/10 , doit gérer jusqu’à 80 patients sur 3 étages , ce qui est inacceptable. Elle doit souvent choisir quelle sonnette prioriser sans savoir quelle situation est la plus urgente ! Cela fait perdre cette vocation du métier, des équipes instables entrainent une surcharge mentale !!!
Milieu Hospitalier : Le personnel hospitalier se trouve également dans une situation critique. Ils sont à bout de souffle et n'ont pas le sentiment d’être écoutés par leur hiérarchie, malgré les nombreuses difficultés rencontrées.
Nous déplorons le manque d’empathie et d’écoute de la part de la direction général et transversal. Les conditions de travail deviennent insoutenables et cette situation ne peut plus continuer.
Il s’agit de faire prendre conscience de la gravité des choses afin de trouver des solutions et du bien-être au travail.