Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

402.02 - Institutions publiques de soin

Réforme de la profession infirmière en cours

A l’initiative du ministre fédéral de la santé, une réforme de la profession infirmière est en cours.

Voici ce qu’elle prévoit.

Les prestations techniques de soins infirmiers sont divisées en trois catégories :

  1. B1 qui ne requièrent pas de prescription médicale,
  2. B2 qui nécessitent une prescription médicale, 
  3. C qui sont des actes confiés par le médecin à l’infirmier. 
Les aides- soignants peuvent exécuter certains actes sous délégation par l’infirmier et à condition d’avoir suivi un formation.
Que va-t-il se passer suite à la réforme : 

En ce qui concerne la liste des prestations techniques pour les IRSG : certains actes B2 passeront en B1 (exemple prélèvement de sang veineux, de secrétions ou d’excrétions)et d’autres seront ajoutés comme la prescription de vaccins, de médicaments et de certains produits de santé sous certaines conditions prévues par AR. En fédération Wallonie Bruxelles, sont  considérées comme infirmiers responsables en soins généraux l’infirmière brevetée et l’infirmière bachelier.

Deux  nouvelles fonctions apparaissent  dans l’échelle de soin :l’assistant en soins infirmier et l’infirmier chercheur clinicien. 
 
L’assistant en soins infirmer pourra, sur base d’un plan de soins infirmiers de référence établi par l’infirmier responsable en soins généraux (IRSG) ,réaliser soit des soins moins complexes en toute autonomie., soit des soins plus complexes mais après établissement du plan de soins et délégation par l’infirmer responsable en soins généraux. La formation n’est pas encore prévue en FWB.
 
L’infirmer chercheur clinicien : la fonction doit encore doit encore être créée.
 
La notion d’équipe de soins structurée fera aussi son apparition et c’est l’IRSG qui en deviendra la coordinatrice. Elle pourra donc déléguer des soins à d’autres professionnels de l’équipe de soins structurée  à condition que ceux-ci soient formés pour les actes qui seront délégués. Une liste des prestations qui pourront être délégués et sous quelles conditions seront fixées dans un A.R.
 
Les notions de diagnostic infirmier, prescription des soins infirmiers et coordination des soins infirmiers seront définis dans la loi.
 
L’infirmer de pratique avancée : devra au minimum être IRSG et avoir suivi un master en sciences infirmières. Ses prestations devront être consignées dans le dossier infirmer.
 
L’A.V.Q. (aide à la vie quotidienne) : il s’agit d’une aide apportée dans le cadre d'activités essentielles de la vie quotidienne que la personne, en raison de son âge ou d'une déficience physique ou psychologique ne peut pas ou plus réaliser elle-même. Certaines activités qui, bien qu’appartenant au secteur des soins de santé, peuvent également être exercées par un non professionnel de la santé. Pour être considérée comme une activité de la vie quotidienne, l’activité ne doit pas être considérée comme un soin de santé devant être exercé par un professionnel de soins de santé visé dans la loi relative à l’exercice des professions de soins de santé, coordonnée le 10 mai 2015. En cas de doute concernant l’exercice de l’activité, il y a lieu de renvoyer vers un professionnel de soins de santé. C’est le médecin traitant ou l’infirmier responsable de soins généraux ou l’assistant en soins infirmiers qui détermine, en raison du contexte et de la finalité de l’activité à effectuer, si l’activité doit être exercée par un professionnel de soins de santé. Un A.R sera publié. Le bénéficiaire doit également donner son consentement.

Aidant qualifié : personne qui, dans le cadre de sa profession ou d’une activité bénévole, exercée en dehors d’une institution de soins, s’occupe de personnes qui doivent, dans le cadre de la vie quotidienne, recevoir certains soins infirmiers. La liste des prestations techniques de l’art infirmier pouvant être autorisées à un aidant qualifié, ainsi que leurs conditions d’exercice et les conditions de formation requises pour cette autorisation est maintenant prévue dans la législation. Une distinction est faite entre les actes qui peuvent être délégués moyennant une instruction ou une formation.
 
L’assistant de pratique : nouvelle profession paramédicale qui soutient le médecin ou d’autres professionnels de soins. Formation 90 ECTS=1 ,5 an et 750 H de stage. Un A.R est en projet . 

Pour tout complément d’information, contactez vos délégués syndicaux de la CSC Services publics