CP 304 - Spectacle
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Travailler avec un flexi-job, c'est quoi ?
Tout travailleur qui a déjà un contrat de travail à minimum 4/5ᵉ chez un autre employeur, du secteur Horeca ou d’ailleurs peut prester un flexi-job. La vérification de cette condition est basée sur la situation du travailleur 3 trimestres avant le début des prestations en flexi-job. Les contrats flexi-job, étudiants, d’apprenti ou de travailleur occasionnel ne rentrent pas en ligne de compte pour le 4/5ᵉ.
Comment cela se passe-t-il ?
Le travailleur et l’employeur doivent conclure un contrat-cadre avant toute prestation. Il s’agit d’une sorte de contrat civil qui définit un cadre dans lequel de vrais contrats de travail doivent être conclus ! Le contrat-cadre doit contenir les informations suivantes :
- l’identité du travailleur et de l’employeur ;
- la manière dont l’employeur doit proposer les prestations au travailleur ainsi que les délais dans lesquels il le fait ;
- une description sommaire de la fonction à exercer ;
- le flexi-salaire en tenant compte du salaire minimum prévu dans la loi.
Un contrat de travail doit être conclu pour chaque prestation, de manière écrite ou orale. Il s’agira toujours d’un contrat à durée déterminée ou pour des prestations définies.➜ Voir aussi chapitres « Salaire » et « Primes et indemnités »
Pièges ?
- Il s’agit d’un système de prestation à la demande.
- Les travailleurs n’auront jamais de garantie de prester un minimum d’heures ! Ils doivent attendre que l’employeur les contacte et leur propose du travail.
- Le flexi-salaire minimum est en dessous du salaire minimum en vigueur dans le secteur.
- L’employeur ne doit pas appliquer la classification : 2 travailleurs qui exercent la même fonction pourront dorénavant avoir des salaires différents !
- Ce système menace clairement l’emploi fixe dans le secteur Horeca !
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Quel contrat pour un travail à temps partiel ?
Le contrat de travail des travailleurs à temps partiel doit répondre aux conditions suivantes :- au plus tard au début de l’exécution du contrat de travail,
- le contrat de travail doit être rédigé par écrit et
- individuellement pour chaque travailleur.
En plus, le contrat de travail à temps partiel doit mentionner la durée de travail hebdomadaire et l’horaire.➜ Voir aussi chapitre « Durée du travail »
Une copie du contrat de travail (ou un extrait de celui-ci mentionnant le régime et l’horaire de travail du travailleur à temps partiel et contenant sa signature) doit être conservée à l’endroit où le règlement de travail peut être consulté. Cette copie pourra être conservée sous format papier ou électronique.
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Chemin de fer - Quel rôle jouer au sein des CPR?
Concrètement, une fois par trimestre au moins, c’est toute l’actualité sociale de votre région qui est discutée au sein des CPR. Des avis sont rendus sur l’emploi, les restructurations, la recherche de solutions pour le personnel supprimé d’emploi.
Les horaires de travail, quand ceux-ci doivent être revus au niveau local, soit à la demande du chef immédiat ou à la demande des travailleurs, y sont négociés.La question des heures supplémentaires sera un point très important également pour les élu(e)s au sein des CPR. Dans certains cas, un accord préalable sera même requis.
Dans ces Commissions paritaires régionales, vous ne représentez pas seulement vos collègues directs, mais toutes les cheminotes et cheminots de votre district, toutes catégories professionnelles confondues, qu’ils travaillent à la SNCB, à Infrabel ou à HR Rail.
Voici les compétences des 5 CPR:
Sans préjudice des compétences attribuées à d’autres organes de dialogue social, le dialogue social régional porte notamment sur les matières suivantes :
- Examiner les propositions et les doléances du personnel relatives à l’organisation du travail et à l’amélioration de la production;
- Rendre un avis à propos de toute question concernant l’organisation du travail, chaque fois qu’elles sont soumises par l’autorité régionale compétente, y compris les questions pouvant intéresser indirectement le personnel, à l’exception du bien-être au travail;
- Examiner les questions concernant la mobilité du personnel entre Infrabel, la SNCB et HR Rail, ainsi que la réaffectation des membres du personnel disponibles;
- La compétence relative aux œuvres sociales qui sont accordées conformément au Statut du personnel;
- Les notifications/accords prévus lors de la prestation d’heures supplémentaires sont faits à la Commission paritaire régionale concernée.
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Chemin de fer - Quel rôle jouer au sein du d'entreprise pour la prévention et la protection au travail (CEPPT)?
Il y a un CEPPT national par entreprise : un pour HR Rail, un pour Infrabel et un pour la SNCB. Il regroupe les 7 mêmes domaines d’expertise que les comités PPT locaux, avec quelques compétences en plus.Dans chacun de ces trois comités (un par entreprise), ce sont toutes les catégories professionnelles de tout le pays qui sont représentées. N’ayez crainte, comme tout élu(e) vous aurez le soutien, la formation nécessaire et l’expérience des « anciens » pour vous aider!
Compétences des Comités d’entreprise pour la prévention et la protection au travailLes Comités d’entreprise pour la prévention et la protection au travail sont, chacun pour la société au sein de laquelle ils sont institués, chargés des compétences suivantes:
- l’exercice des compétences qui, conformément à la Loi du 4 août 1996, reviennent au Comité pour la prévention et la protection au travail;
- rendre un avis sur une modification de la politique de bien-être réglementaire ou non réglementaire;
- rendre un avis sur des propositions d’adaptations à la structure des organes pour la prévention et la protection au travail, dont il a reconnu la nécessité;
- la faculté de rendre d’office ou sur demande un avis sur toutes les questions relatives au bien-être au travail;
- la faculté de transmettre pour avis à la Commission Nationale pour la prévention et la protection au travail, toutes les questions liées au bien-être au travail qui sont de la compétence de la Commission Nationale pour la prévention et la protection au travail;
- l’élaboration et la mise en œuvre des moyens de propagande appropriés en vue de promouvoir le bien-être au travail sous tous ses aspects au sein de la société;
- veiller à l’application, au sein de la société concernée, des dispositions légales et réglementaires en matière de prévention et de protection au travail, et en particulier à l’unicité de la politique de bien-être;
- veiller au bon fonctionnement, au sein de la société concernée, des différents organes pour la prévention et la protection au travail, y compris la définition du périmètre de compétence au travers des sièges de travail de chaque Comité pour la prévention et la protection au travail;
- examiner les plaintes éventuelles émanant de la société ou de la délégation du personnel siégeant au Comité d’entreprise pour la prévention et la protection au travail, quant à l’octroi des dispenses de service dans le cadre de la réglementation du personnel applicable;
- rendre un avis concernant l’application des chapitres III, IV et V de la Loi du 4 août 1996;
- rendre un avis préalable sur le choix ou le remplacement d’organismes, d’agents-visiteurs, de laboratoires, d’institutions, d’experts, de firmes agréés en application des dispositions du Code sur le bien-être au travail ou le Règlement général pour la protection au travail;
- rendre un avis préalable sur le choix, l’achat, l’entretien et l’utilisation des équipements de protection individuelle.
Chaque société règle également la structure, la composition et le fonctionnement de ses Comités (locaux) pour la prévention et la protection au travail, après accord de son CEPPT statuant à la majorité des deux tiers des voix exprimées. -
Chemin de fer - Quel rôle jouer au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)?
En tant que délégué·e élu·e, vous êtes la·e porte-parole de vos collègues: vous notez leurs plaintes, leurs réclamations et vous discutez de leurs besoins, questions et propositions avec la direction. Le CPPT a pour mission d’assurer le bien-être de toutes et tous sur le lieu de travail, de leur permettre de travailler en toute sécurité et sans mettre leur santé en danger.
Aux Chemins de fer, il existe divers comités PPT qui représentent un ou plusieurs sièges de travail. Il y a plusieurs CPPT à Infrabel et à la SNCB.Le Comité PPT doit être convoqué au moins 10 fois par an.
Le bien-être au travail englobe sept domaines différents :- La sécurité au travail;
- La protection de la santé;
- La charge psychosociale (stress et violences, harcèlement moral ou sexuel au travail;
- L’ergonomie, c’est-à-dire l’adaptation du travail à l’homme;
- L’hygiène au travail;
- L’embellissement des lieux de travail;
- Les mesures environnementales ayant une influence sur le bien-être au travail.
Concrètement, en tant que délégué(e) élu(e), vous pourrez notamment contribuer à:
- Une application correcte de la législation en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail;
- La prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles, du stress et du harcèlement;
- La concertation avec l’employeur concernant la charge de travail, les risques psychosociaux lors d’un changement de travail pour les travailleurs âgés, les problèmes liés à l’alcool et à la drogue au travail, la sécurité incendie, etc.;
- L’amélioration des conditions de travail, de la mobilité, etc.;
- Le bon fonctionnement du service de prévention et de protection au travail (sécurité, médecine du travail, ...);
- Une application correcte de la législation environnementale.
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Où puis-je trouver des certificats de chômage?
Connectez-vous via www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Y a-t-il un certificat établi récemment ? Vous le recevrez dans votre boîte de messages. Pour les nouveaux certificats, vous recevrez une notification sur la page d'accueil. Cliquez sur l'enveloppe jaune pour visualiser vos documents, les télécharger et éventuellement les imprimer.
Vous êtes au chômage ? Dans votre dossier de chômage, voici où retrouver et/ou demander vos certificats :
- allocations et indemnités : Consultez le paiement à travers les filtres ou via l'aperçu. Vous pouvez immédiatement consulter, télécharger et imprimer le document.
- Sous 'cartes de pointage, vignettes et certificats', vous choisissez ‘certificats de chômage'. Complétez le formulaire. Les certificats demandés seront délivrés par courrier.
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Où puis-je trouver les paiements d'allocations et de primes les plus récents?
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Avez-vous récemment reçu une allocation de chômage, une prime syndicale ou une autre indemnité de la CSC ? Dans ce cas, ces informations apparaîtront sur la page d'accueil de Ma CSC dès que vous êtes connecté. Si vous souhaitez plus de détails sur ce dernier paiement ou un aperçu de tous les avantages et remboursements, cliquez simplement sur ce paiement.
Pour obtenir directement le relevé de tous les paiements, cliquez sur mon profil et choisissez ‘allocations et primes'. Les mêmes informations se retrouvent dans votre dossier de chômage ou votre dossier d'emploi.
Bon à savoir: vous pouvez obtenir un certificat pour le paiement de votre allocation de chômage. Cherchez le paiement à travers les filtres ou via l'aperçu. Vous pouvez consulter, télécharger et imprimer le document immédiatement.
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Où puis-je trouver plus d'informations sur mon affiliation ou comment puis-je modifier le mode de paiement de mes cotisations?
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Sur la page d'accueil Ma CSC, sélectionnez ‘profil’, puis ‘Affiliation'. Vous y trouverez entre autres le mode de paiement. Cliquez sur « Modifier » et choisissez un autre mode de paiement.
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Comment puis-je modifier mes données personnelles ou mes préférences de communication?
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Sur la page d'accueil de Ma CSC, choisissez «profil », puis «données personnelles ». Vous y trouverez entre autres vos coordonnées, mais aussi vos préférences de communication. Souhaitez-vous modifier l'une de ces données ? Cliquez sur « Modifier » et indiquez les nouvelles données.
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Où puis-je trouver les coordonnées pour contacter la CSC?
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Vous pouvez cliquer immédiatement sur « Contactez-nous » pour voir comment contacter le plus facilement la CSC.
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Quelles sont les informations disponibles sous 'mes messages'?
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Bon à savoir: si vous avez reçu un nouveau document dans votre boîte de messages, vous le verrez immédiatement grâce à l'enveloppe jaune qui apparaît sur votre page d'accueil de Ma CSC. Cliquez pour voir les détails.
Vous trouverez également l'aperçu des documents dans votre boîte de messages en cliquant sur ‘messages‘ à gauche. Vous recevrez entre autres :
- Les documents officiels de l'ONEm tels que les décisions concernant votre allocation de chômage ou des informations sur les dispenses;
- vos fiches fiscales;
- Vos certificats de paiements ou périodes de chômage.
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Quelles sont les informations disponibles dans mon dossier d'emploi?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Vous trouverez votre dossier d'emploi numérique dans la colonne de gauche. Cliquez sur « emploi ».
Vous pouvez :
- consulter vos données professionnelles et les adapter. Vous y trouverez entre autres le nom de votre (vos) employeur(s), la date de début et de fin éventuelle de votre contrat, votre statut, votre régime de travail et votre commission paritaire;
- consulter un aperçu des paiements, tels que les primes et autres indemnités.
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Quelles sont les informations disponibles dans mon dossier de chômage?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou par l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Vous trouverez votre dossier de chômage numérique dans la colonne de gauche. Cliquez sur 'Fichier de chômage’. Vous pouvez :
- y consulter un aperçu de vos allocations de chômage et autres paiements et imprimer des certificats de chômage;
- consulter un aperçu de vos périodes de chômage;
- commander des cartes de chômage, vignettes et certificats;
- apprendre à introduire un dossier de chômage et les éléments qu'il faut mettre en ordre;
- introduire une demande de chômage dans l'enseignement.
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C'est quoi Ma CSC?
'Ma CSC' est le guichet numérique de la CSC. Dans Ma CSC, vous pouvez suivre votre dossier personnel en ligne. Vous y trouverez :
- toute information concernant les paiements, par exemple votre allocation de chômage ou votre prime syndicale;
- votre dossier de chômage ou les informations sur l’emploi connus de la CSC;
- des informations concernant votre affiliation;
- divers certificats et autres documents importants liés à votre dossier de chômage;
- les coordonnées de la CSC.
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Il est également très utile que vous puissiez utiliser Ma CSC pour fournir des informations à la CSC, telles que:
- des modifications de vos informations personnelles;
- des modifications de vos données d'occupation;
- définir les préférences de communication pour les mailings et newsletters.
Connexion sécurisée
Pour consulter votre dossier personnel dans Ma CSC, vous devez évidemment vous connecter. Vous pouvez le faire facilement et en toute sécurité via eID, itsme ou votre compte CSC.
Bon à savoir : Avez-vous récemment touché une prime syndicale ou une allocation de chômage ? Ou avez-vous reçu des documents importants tels qu'une fiche fiscale ? Ces informations apparaîtront à l’écran dès que vous serez connecté ; si vous le désirez, vous pourrez cliquer pour obtenir plus de détails. En outre, vous retrouverez facilement toutes les informations dans votre profil, votre dossier de chômage ou d'emploi.
Rencontrez-vous des difficultés de connexion? Consultez la FAQ sur la connexion à la CSC ou contactez le helpdesk de CZAM.
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Départ de Charleroi
Rendez-vous à la gare de Charleroi-Central, côté Villette, à 8h00
Inscription obligatoire pour le 2 octobre via secretariat.charleroi@acv-csc.be
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Départ de Namur
Rendez-vous gare de:
- Namur à 8h30
- Gembloux à 8h40
- Jambes à 8h10
- Andenne à 8h15
- Ciney à 8h
- Dinant à 7h40
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Départ du Luxembourg
- Arlon: départ à 7h36
- Marbehan: départ à 7h49
- Libramont: départ à 8h07
- Rochefort-Jemelle: départ à 8h31
- Marloie: départ à 8h39
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Départ de Liège
- Eupen: rdv à 7h45 - train de 8h12 voie 2
- Verviers-centrale: rdv à 8h20 - train de 8h38 voie 2
- Liège-Guillemins: rdv à 8h40 - train de 9h01 voie 2
- Waremme: rdv à 8h - train de 8h17 voie 4
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Départ du Hainaut
Mons-La Louvière
- Mons: train de 8h50
- La Louvière Sud: train de 8h38
Hainaut occidental:
- Mouscron: rdv à 7h30 - train de 7h50
- Tournai: rdv à 7h45 - train de 8h10
- Ath: rdv à 8h - train de 8h33
Inscription par sms au 0473 33 24 44 ou par email à Manif.CSCHO@acv-csc.be en précisant la gare de départ.
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Départ du Brabant wallon
Brabant wallon:
Gare de Nivelles: 8h30 - train de 8h51
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Travailler avec un flexi-job, c'est quoi ?
Tout travailleur qui a déjà un contrat de travail à minimum 4/5ᵉ chez un autre employeur, du secteur Horeca ou d’ailleurs peut prester un flexi-job. La vérification de cette condition est basée sur la situation du travailleur 3 trimestres avant le début des prestations en flexi-job. Les contrats flexi-job, étudiants, d’apprenti ou de travailleur occasionnel ne rentrent pas en ligne de compte pour le 4/5ᵉ.
Comment cela se passe-t-il ?
Le travailleur et l’employeur doivent conclure un contrat-cadre avant toute prestation. Il s’agit d’une sorte de contrat civil qui définit un cadre dans lequel de vrais contrats de travail doivent être conclus ! Le contrat-cadre doit contenir les informations suivantes :
- l’identité du travailleur et de l’employeur ;
- la manière dont l’employeur doit proposer les prestations au travailleur ainsi que les délais dans lesquels il le fait ;
- une description sommaire de la fonction à exercer ;
- le flexi-salaire en tenant compte du salaire minimum prévu dans la loi.
Un contrat de travail doit être conclu pour chaque prestation, de manière écrite ou orale. Il s’agira toujours d’un contrat à durée déterminée ou pour des prestations définies.➜ Voir aussi chapitres « Salaire » et « Primes et indemnités »
Pièges ?
- Il s’agit d’un système de prestation à la demande.
- Les travailleurs n’auront jamais de garantie de prester un minimum d’heures ! Ils doivent attendre que l’employeur les contacte et leur propose du travail.
- Le flexi-salaire minimum est en dessous du salaire minimum en vigueur dans le secteur.
- L’employeur ne doit pas appliquer la classification : 2 travailleurs qui exercent la même fonction pourront dorénavant avoir des salaires différents !
- Ce système menace clairement l’emploi fixe dans le secteur Horeca !
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Quel contrat pour un travail à temps partiel ?
Le contrat de travail des travailleurs à temps partiel doit répondre aux conditions suivantes :- au plus tard au début de l’exécution du contrat de travail,
- le contrat de travail doit être rédigé par écrit et
- individuellement pour chaque travailleur.
En plus, le contrat de travail à temps partiel doit mentionner la durée de travail hebdomadaire et l’horaire.➜ Voir aussi chapitre « Durée du travail »
Une copie du contrat de travail (ou un extrait de celui-ci mentionnant le régime et l’horaire de travail du travailleur à temps partiel et contenant sa signature) doit être conservée à l’endroit où le règlement de travail peut être consulté. Cette copie pourra être conservée sous format papier ou électronique.
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Chemin de fer - Quel rôle jouer au sein des CPR?
Concrètement, une fois par trimestre au moins, c’est toute l’actualité sociale de votre région qui est discutée au sein des CPR. Des avis sont rendus sur l’emploi, les restructurations, la recherche de solutions pour le personnel supprimé d’emploi.
Les horaires de travail, quand ceux-ci doivent être revus au niveau local, soit à la demande du chef immédiat ou à la demande des travailleurs, y sont négociés.La question des heures supplémentaires sera un point très important également pour les élu(e)s au sein des CPR. Dans certains cas, un accord préalable sera même requis.
Dans ces Commissions paritaires régionales, vous ne représentez pas seulement vos collègues directs, mais toutes les cheminotes et cheminots de votre district, toutes catégories professionnelles confondues, qu’ils travaillent à la SNCB, à Infrabel ou à HR Rail.
Voici les compétences des 5 CPR:
Sans préjudice des compétences attribuées à d’autres organes de dialogue social, le dialogue social régional porte notamment sur les matières suivantes :
- Examiner les propositions et les doléances du personnel relatives à l’organisation du travail et à l’amélioration de la production;
- Rendre un avis à propos de toute question concernant l’organisation du travail, chaque fois qu’elles sont soumises par l’autorité régionale compétente, y compris les questions pouvant intéresser indirectement le personnel, à l’exception du bien-être au travail;
- Examiner les questions concernant la mobilité du personnel entre Infrabel, la SNCB et HR Rail, ainsi que la réaffectation des membres du personnel disponibles;
- La compétence relative aux œuvres sociales qui sont accordées conformément au Statut du personnel;
- Les notifications/accords prévus lors de la prestation d’heures supplémentaires sont faits à la Commission paritaire régionale concernée.
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Chemin de fer - Quel rôle jouer au sein du d'entreprise pour la prévention et la protection au travail (CEPPT)?
Il y a un CEPPT national par entreprise : un pour HR Rail, un pour Infrabel et un pour la SNCB. Il regroupe les 7 mêmes domaines d’expertise que les comités PPT locaux, avec quelques compétences en plus.Dans chacun de ces trois comités (un par entreprise), ce sont toutes les catégories professionnelles de tout le pays qui sont représentées. N’ayez crainte, comme tout élu(e) vous aurez le soutien, la formation nécessaire et l’expérience des « anciens » pour vous aider!
Compétences des Comités d’entreprise pour la prévention et la protection au travailLes Comités d’entreprise pour la prévention et la protection au travail sont, chacun pour la société au sein de laquelle ils sont institués, chargés des compétences suivantes:
- l’exercice des compétences qui, conformément à la Loi du 4 août 1996, reviennent au Comité pour la prévention et la protection au travail;
- rendre un avis sur une modification de la politique de bien-être réglementaire ou non réglementaire;
- rendre un avis sur des propositions d’adaptations à la structure des organes pour la prévention et la protection au travail, dont il a reconnu la nécessité;
- la faculté de rendre d’office ou sur demande un avis sur toutes les questions relatives au bien-être au travail;
- la faculté de transmettre pour avis à la Commission Nationale pour la prévention et la protection au travail, toutes les questions liées au bien-être au travail qui sont de la compétence de la Commission Nationale pour la prévention et la protection au travail;
- l’élaboration et la mise en œuvre des moyens de propagande appropriés en vue de promouvoir le bien-être au travail sous tous ses aspects au sein de la société;
- veiller à l’application, au sein de la société concernée, des dispositions légales et réglementaires en matière de prévention et de protection au travail, et en particulier à l’unicité de la politique de bien-être;
- veiller au bon fonctionnement, au sein de la société concernée, des différents organes pour la prévention et la protection au travail, y compris la définition du périmètre de compétence au travers des sièges de travail de chaque Comité pour la prévention et la protection au travail;
- examiner les plaintes éventuelles émanant de la société ou de la délégation du personnel siégeant au Comité d’entreprise pour la prévention et la protection au travail, quant à l’octroi des dispenses de service dans le cadre de la réglementation du personnel applicable;
- rendre un avis concernant l’application des chapitres III, IV et V de la Loi du 4 août 1996;
- rendre un avis préalable sur le choix ou le remplacement d’organismes, d’agents-visiteurs, de laboratoires, d’institutions, d’experts, de firmes agréés en application des dispositions du Code sur le bien-être au travail ou le Règlement général pour la protection au travail;
- rendre un avis préalable sur le choix, l’achat, l’entretien et l’utilisation des équipements de protection individuelle.
Chaque société règle également la structure, la composition et le fonctionnement de ses Comités (locaux) pour la prévention et la protection au travail, après accord de son CEPPT statuant à la majorité des deux tiers des voix exprimées. -
Chemin de fer - Quel rôle jouer au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)?
En tant que délégué·e élu·e, vous êtes la·e porte-parole de vos collègues: vous notez leurs plaintes, leurs réclamations et vous discutez de leurs besoins, questions et propositions avec la direction. Le CPPT a pour mission d’assurer le bien-être de toutes et tous sur le lieu de travail, de leur permettre de travailler en toute sécurité et sans mettre leur santé en danger.
Aux Chemins de fer, il existe divers comités PPT qui représentent un ou plusieurs sièges de travail. Il y a plusieurs CPPT à Infrabel et à la SNCB.Le Comité PPT doit être convoqué au moins 10 fois par an.
Le bien-être au travail englobe sept domaines différents :- La sécurité au travail;
- La protection de la santé;
- La charge psychosociale (stress et violences, harcèlement moral ou sexuel au travail;
- L’ergonomie, c’est-à-dire l’adaptation du travail à l’homme;
- L’hygiène au travail;
- L’embellissement des lieux de travail;
- Les mesures environnementales ayant une influence sur le bien-être au travail.
Concrètement, en tant que délégué(e) élu(e), vous pourrez notamment contribuer à:
- Une application correcte de la législation en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail;
- La prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles, du stress et du harcèlement;
- La concertation avec l’employeur concernant la charge de travail, les risques psychosociaux lors d’un changement de travail pour les travailleurs âgés, les problèmes liés à l’alcool et à la drogue au travail, la sécurité incendie, etc.;
- L’amélioration des conditions de travail, de la mobilité, etc.;
- Le bon fonctionnement du service de prévention et de protection au travail (sécurité, médecine du travail, ...);
- Une application correcte de la législation environnementale.
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Où puis-je trouver des certificats de chômage?
Connectez-vous via www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Y a-t-il un certificat établi récemment ? Vous le recevrez dans votre boîte de messages. Pour les nouveaux certificats, vous recevrez une notification sur la page d'accueil. Cliquez sur l'enveloppe jaune pour visualiser vos documents, les télécharger et éventuellement les imprimer.
Vous êtes au chômage ? Dans votre dossier de chômage, voici où retrouver et/ou demander vos certificats :
- allocations et indemnités : Consultez le paiement à travers les filtres ou via l'aperçu. Vous pouvez immédiatement consulter, télécharger et imprimer le document.
- Sous 'cartes de pointage, vignettes et certificats', vous choisissez ‘certificats de chômage'. Complétez le formulaire. Les certificats demandés seront délivrés par courrier.
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Où puis-je trouver les paiements d'allocations et de primes les plus récents?
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Avez-vous récemment reçu une allocation de chômage, une prime syndicale ou une autre indemnité de la CSC ? Dans ce cas, ces informations apparaîtront sur la page d'accueil de Ma CSC dès que vous êtes connecté. Si vous souhaitez plus de détails sur ce dernier paiement ou un aperçu de tous les avantages et remboursements, cliquez simplement sur ce paiement.
Pour obtenir directement le relevé de tous les paiements, cliquez sur mon profil et choisissez ‘allocations et primes'. Les mêmes informations se retrouvent dans votre dossier de chômage ou votre dossier d'emploi.
Bon à savoir: vous pouvez obtenir un certificat pour le paiement de votre allocation de chômage. Cherchez le paiement à travers les filtres ou via l'aperçu. Vous pouvez consulter, télécharger et imprimer le document immédiatement.
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Quelles sont les informations disponibles sous 'mes messages'?
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Vous trouverez également l'aperçu des documents dans votre boîte de messages en cliquant sur ‘messages‘ à gauche. Vous recevrez entre autres :
- Les documents officiels de l'ONEm tels que les décisions concernant votre allocation de chômage ou des informations sur les dispenses;
- vos fiches fiscales;
- Vos certificats de paiements ou périodes de chômage.
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Vous pouvez :
- consulter vos données professionnelles et les adapter. Vous y trouverez entre autres le nom de votre (vos) employeur(s), la date de début et de fin éventuelle de votre contrat, votre statut, votre régime de travail et votre commission paritaire;
- consulter un aperçu des paiements, tels que les primes et autres indemnités.
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Quelles sont les informations disponibles dans mon dossier de chômage?
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- y consulter un aperçu de vos allocations de chômage et autres paiements et imprimer des certificats de chômage;
- consulter un aperçu de vos périodes de chômage;
- commander des cartes de chômage, vignettes et certificats;
- apprendre à introduire un dossier de chômage et les éléments qu'il faut mettre en ordre;
- introduire une demande de chômage dans l'enseignement.
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C'est quoi Ma CSC?
'Ma CSC' est le guichet numérique de la CSC. Dans Ma CSC, vous pouvez suivre votre dossier personnel en ligne. Vous y trouverez :
- toute information concernant les paiements, par exemple votre allocation de chômage ou votre prime syndicale;
- votre dossier de chômage ou les informations sur l’emploi connus de la CSC;
- des informations concernant votre affiliation;
- divers certificats et autres documents importants liés à votre dossier de chômage;
- les coordonnées de la CSC.
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Il est également très utile que vous puissiez utiliser Ma CSC pour fournir des informations à la CSC, telles que:
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- des modifications de vos données d'occupation;
- définir les préférences de communication pour les mailings et newsletters.
Connexion sécurisée
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Bon à savoir : Avez-vous récemment touché une prime syndicale ou une allocation de chômage ? Ou avez-vous reçu des documents importants tels qu'une fiche fiscale ? Ces informations apparaîtront à l’écran dès que vous serez connecté ; si vous le désirez, vous pourrez cliquer pour obtenir plus de détails. En outre, vous retrouverez facilement toutes les informations dans votre profil, votre dossier de chômage ou d'emploi.
Rencontrez-vous des difficultés de connexion? Consultez la FAQ sur la connexion à la CSC ou contactez le helpdesk de CZAM.
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Départ de Charleroi
Rendez-vous à la gare de Charleroi-Central, côté Villette, à 8h00
Inscription obligatoire pour le 2 octobre via secretariat.charleroi@acv-csc.be
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Départ de Namur
Rendez-vous gare de:
- Namur à 8h30
- Gembloux à 8h40
- Jambes à 8h10
- Andenne à 8h15
- Ciney à 8h
- Dinant à 7h40
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Départ du Luxembourg
- Arlon: départ à 7h36
- Marbehan: départ à 7h49
- Libramont: départ à 8h07
- Rochefort-Jemelle: départ à 8h31
- Marloie: départ à 8h39
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Départ de Liège
- Eupen: rdv à 7h45 - train de 8h12 voie 2
- Verviers-centrale: rdv à 8h20 - train de 8h38 voie 2
- Liège-Guillemins: rdv à 8h40 - train de 9h01 voie 2
- Waremme: rdv à 8h - train de 8h17 voie 4
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Départ du Hainaut
Mons-La Louvière
- Mons: train de 8h50
- La Louvière Sud: train de 8h38
Hainaut occidental:
- Mouscron: rdv à 7h30 - train de 7h50
- Tournai: rdv à 7h45 - train de 8h10
- Ath: rdv à 8h - train de 8h33
Inscription par sms au 0473 33 24 44 ou par email à Manif.CSCHO@acv-csc.be en précisant la gare de départ.
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Départ du Brabant wallon
Brabant wallon:
Gare de Nivelles: 8h30 - train de 8h51