LafargeHolcim laisse s’effondrer les intérêts et la vie des travailleurs

La CSC bâtiment - industrie & énergie (CSCBIE) soutient pleinement la campagne de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) lancée ce 4 mai contre les pratiques honteuses de la multinationale du ciment LafargeHolcim qui occupe près de 67.000 travailleurs dans 70 pays.
L’IBB qui défend les intérêts de plus de 12 millions de travailleurs dans la construction et le bois déplore de nombreux cas de violations des droits de l’Homme du groupe LafargeHolcim dans le monde.
Malgré l’annonce de sa stratégie Ambition « 0 » qui vise un objectif de zéro accident professionnel, la main-d’oeuvre de LafargeHolcim continue d’évoluer dans des conditions de travail dangereuses et certains travailleurs y perdent même la vie. La grande majorité des victimes sont des travailleurs sous-traités ou des travailleurs tiers.
La CSCBIE et l’IBB demandent à LafargeHolcim de s'engager concrètement en faveur des droits des travailleurs et à :
- Respecter les normes de santé et de sécurité internationalement reconnues par l'Organisation internationale du Travail et s'assurer que les syndicats ont accès aux lieux de travail et les inspectent, tandis que les travailleurs peuvent refuser les emplois dangereux.
- Réglementer la sous-traitance dans l'entreprise, s'assurer que les travailleurs sous-traitants et tiers sont bien protégés, notamment pendant la pandémie de Covid-19 et la période post-pandémique.
- Inclure une dimension sociale dans les politiques du changement climatique et de numérisation de l'entreprise et veiller à ce que des conditions d'emploi décentes et une transition juste soient assurées.
- Reconnaître les syndicats mondiaux comme des partenaires légitimes et entamer un véritable dialogue visant à signer un accord-cadre mondial sur les droits des travailleurs et la santé et la sécurité.