Chômage

rapport-activité17_18-1

Rapport d’activités

  • 22/09: la galère ça m'use!
  • 17/10: Journée contre la misère
  • 11/12, 6/3, 3/5: Initiation à la gestion de projet
  • 14/02/2018: Formation santé des TSE
  • 15/03: Forum contre l'exclusion. Qui est in? Qui est out?
  • 19/04: Opération €amion
  • Et les outils?

Consulter le rapport d'activités en ligne

Brochure-prejugeschomeurs_p

Les préjugés anti-chômeurs

Malheureusement, lorsqu’une personne perd son emploi, elle ne subit pas uniquement une perte financière. Psychologiquement, affectivement et physiquement, le chômage laisse des traces. De plus, ce sont souvent les plus faibles qui payent les pots cassés en cas de manque dans les caisses de l’Etat.

Consulter la brochure en ligne

fiche-hep-partis-DV2-1

HEP partis!

  • Un parti politique, à quoi ça sert?
  • Comment se forme un gouvernement?
  • Et les TSE dans tout ça?
  • Les partis ont parlé
  • Les partis ont écrit
  • Un outil de suivi

Consulter la fiche en ligne

droits-de-2---2018-1

Quels sont mes droits?

Vous tenez entre les mains le guide des droits des DE (demandeurs d’emploi) que les TSE (Travailleurs Sans Emploi) de la CSC ont le plaisir de partager avec vous. Il se veut être un outil concret et pratique qui s’inscrit dans le travail d’éducation permanente que les TSE
effectuent depuis plus de trente ans. S’il est essentiellement basé sur le droit du travail, il est également le fruit d’un travail de terrain,
d’observations et d’expériences acquises auprès de nos militantes et militants.

Consulter la brochure en ligne

TSE-combattre-les-prejuges-

Combattre les préjugés

Des arguments, des propositions, des supports et une méthode pour désactiver l’emploi des préjugés anti-chômeurs et exiger un emploi convenable…pour tous! 

Consulter la brochure en ligne

temoignages-travailleurs-sa

Témoignages des travailleurs sans emploi

En 2012-2013, les TSE (Travailleurs sans emploi) de la CSC ont mené une campagne pour mettre en avant la réalité et les difficultés vécues par les demandeurs d’emploi. Ils ont fait appel aux témoignages avec pour objectif: battre en brèche ces préjugés nauséabonds sur les chômeurs soi-disant profiteurs, fainéants, bons à rien, etc. Qu’il s’agisse de recherches d’emploi désespérées ou de fins de mois difficiles, la CSC a reçu des quantités de témoignages. Nous en avons sélectionné 10, qui nous semblaient représentatifs. 

Consulter la brochure en ligne

rapport-final-enquete-TSE-t

Enquête TSE: rapport final

L’enquête a été réalisée à la demande de la CSC dans le but de donner la parole aux travailleurs et travailleuses sans emploi (TSE). En collaboration avec SOS dépannage et les AID du MOC, nous voulions faire entendre le point de vue des demandeurs d’emploi sur leur expérience des mesures d’accompagnement et surtout connaître leurs suggestions pour construire ensemble un chemin vers l’emploi. La réalisation de l’enquête a été confiée à la Fondation Travail‐Université.

Consulter la brochure en ligne

folder-c3-electronique-tcm1

Remplissez votre carte C3 en ligne - brochure

La carte de contrôle chômage complet électronique (appelée également eC3 ou carte C3 électronique) est une application informatique sécurisée mise à la disposition des travailleurs bénéficiant d’allocations de chômage complet. 

Consulter la brochure en ligne

Brochure-Prejuges-2015-tcm1

Manuel citoyen pour ne plus se laisser diriger par les préjugés anti-chômeurs

Cette brochure est le fruit d’une rencontre entre le travail de terrain des Travailleurs Sans Emploi dans le cadre de leur campagne «Non à l’emploi… des préjugés» et le monde académique en la personne de Marc Maesschalck, philosophe. Cette initiative a aussi été soutenue par l’asbl FEC (Formation Education et Culture). Toutes ces ressources sont bien nécessaires pour relever le défi de faire reculer les préjugés à partir desquels malheureusement s’opèrent des choix politiques attaquant les chômeurs plutôt que le chômage. 

Consulter la brochure en ligne

brochure-csc-emploi-convena

L'emploi convenable  

D'un indicateur de bien-être en Belgique à un accompagnement convenable en passant par l'établissement d'un seuil au niveau de la durée du contrat, les travailleurs sans emploi font une vingtaine de propositions pour plus d'emplois... convenables!

Consulter la brochure en ligne

             

Argumentaire-anti-discrimin

Argumentaire pour lutter contre la discrimination à l'embauche

Vous êtes en entretien d’embauche et cela se passe plutôt bien. Soudain, l’intervieweur vous pose des questions indiscrètes qui vous choquent, vous mettent mal à l’aise ou vous semblent vraiment inappropriées. Que faire ?

Retrouvez dans notre brochure un topo des questions indiscrètes – dont certaines sont illégales – et la stratégie à mettre en place pour vous en sortir.

Consulter la brochure en ligne

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.