Demandeur·euse d'emploi
Tes études viennent de se terminer ? On t'aide dans les démarches.

Tu as fini ou arrêté tes études. Que faire maintenant ?
On t'explique les étapes à franchir.
-
C'est quoi le formulaire C1.36 (Onem) ?
Il s'agit d'un document qui te permet de déclarer ton affiliation à un organisme de paiement, la CSC par exemple.
En complétant ce formulaire et en y cochant la case "CSC", tu nous autorises à être informé de l’évolution de ton dossier pendant ton stage d’insertion professionnelle.
Pourquoi est-ce utile ?
Pendant ton stage d'insertion, le Forem évaluera à deux reprises ta recherche d'emploi. Nous pourrons alors t'accompagner lors de ces évaluations pour t'aider et te défendre si nécessaire.Pour bénéficier de ce service gratuit que nous t'offrons, il te suffit de compléter le document et de le déposer dans la boîte aux lettres de la CSC la plus proche de chez toi :
BRUXELLES : Rue Plétinckx 19, B-1000 Bruxelles
LUXEMBOURG : Rue Pietro Ferrero 1, B-6700 ArlonBRABANT WALLON : Rue des Canonniers 14, B-1400 NIVELLES
MONS – LA LOUVIÈRE : Rue Claude de Bettignies 10/12, B-7000 Mons
CHARLEROI SAMBRE & MEUSE : Rue Prunieau 5, B-6000 CharleroiNAMUR : Chaussée de Louvain 510, 5004 Bouge
HAINAUT OCCIDENTAL : Avenue des Etats-Unis 10/1, B-7500 TournaiLIEGE-VERVIERS-OSTBELGIEN : Boulevard Saucy 10, B-4020 Liège -
C’est quoi l’Onem ?
L’Onem, c’est l’Office national de l’emploi. C’est l’organisme qui prend les décisions sur l’octroi des allocations de chômage. En d’autres termes, quand tu fais une demande de chômage, tu la fais auprès de ton syndicat ou de la CAPAC, mais c’est l’Onem qui décide si tu peux avoir du chômage ou non. Tu ne seras jamais en contact direct avec eux, sauf s’ils t’envoient une convocation pour expliquer pourquoi tu demandes des allocations de chômage (par exemple dans le cas de la perte d’un emploi ou autre).
Attention ! Si tu reçois un courrier de la part de l'Onem, il faut toujours y répondre ! En cas de doute, n'hésite jamais à nous contacter.
-
C’est quoi le Forem ? Est-ce que je dois m’y inscrire ?
Le Forem, pour “formation-emploi”, est l’organisme auprès duquel tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi dès que tu as fini tes études. Tu dois également changer ton statut si tu trouves un travail ou si tu redeviens demandeur d’emploi.
Cette inscription est importante lorsque tu sors des études, car elle te permet de commencer ton stage d’insertion. Si tu ne t’y inscris pas, ton stage d’insertion ne commence pas.
C’est également là-bas que tu peux trouver des formations.
Attention ! Si tu reçois un courrier de leur part, il faut toujours y répondre ! En cas de doute, n'hésite jamais à nous contacter.
-
C'est quoi le stage d'insertion ?
Le stage d’insertion professionnelle est un stage à accomplir par le jeune lorsqu’il s’inscrit comme demandeur d’emploi à la fin de ses études ou après leur arrêt et qui permet d’avoir, au terme de ce stage, droit à des allocations d’insertion.
Ce stage dure 310 jours (12 mois) à partir du premier jour d’inscription comme demandeur d’emploi. Si vous avez suivi une formation en alternance, la durée du stage d’insertion dépendra de la réussite on non de la formation.
Le gouvernement vient de voter une loi qui réduit sa durée à 156 jours. Cette loi entre en vigueur à partir du 1er janvier 2025.
Le demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle doit répondre aux conditions suivantes pour s’inscrire :
- S’inscrire au plus tard le jour de ses 24 ans.
En effet, il faudra avoir moins de 25 ans à la date de la demande des allocations d’insertion, qui s’effectue après le stage d’insertion de 310 jours. - Avoir terminé certaines études.
Si tu finis ton stage d'insertion avec les 2 évaluations positives de l'ONEM avant tes 25 ans, tu pourras bénéficier d'une allocation d'insertion.
Bon à savoir : si tu as plus de 25 ans à la fin de ton stage d’insertion, tu ne peux en théorie pas avoir accès aux allocations d’insertion. Mais en pratique, cela dépend des cas (par exemple, fin d’études plus tard que prévu) et il est possible de faire des recours ! Si tu es dans cette situation, contacte-nous pour que l’on voie si l’on peut faire quelque chose.
- S’inscrire au plus tard le jour de ses 24 ans.
-
Que dois-je faire après les études ? Dans quels organismes dois-je m’inscrire ?
La première chose à faire est de t'inscrire le plus rapidement possible auprès de l'organisme de référence de ta région :
- Actiris pour la région de Bruxelles-Capitale
- Le Forem pour la région wallonne
- l'ADG pour la communauté germanophone
- Le VDAB pour la région flamande
Ton inscription en tant que demandeur d'emploi te permettra de démarrer ton « stage d'insertion professionnelle » qui durera 310 jours (en réalité un an, les dimanches n'étant pas inclus dans le décompte à l'inverse des jours fériés). Il s'agit en fait d'une période durant laquelle tu es censé commencer à rechercher activement du travail, sans possibilité de toucher des allocations. Après ces 310 jours, si tu réponds aux conditions d'accès aux allocations d'insertion, tu pourras y prétendre.
il te faut à présent rechercher activement un emploi. À ce sujet, l'ONEM (Office National de l'Emploi) procédera à deux évaluations lors de ton stage d'insertion professionnelle : la première au cours du 7e mois de stage, la seconde au cours du 11e mois. Une évaluation négative aura comme conséquence la prolongation de ton stage d'insertion professionnelle et reportera donc à plus tard ton droit à des allocations d'insertion.
Je veux plus d'infos
- Je viens de finir mes études : ↘️ je télécharge le guide sur l'après-études (BIENTÔT)
- Je travaille : ↘️ je télécharge le guide sur le 1er emploi (BIENTÔT)
- 😏 Je pose une question au/à la Responsable Jeunes CSC de ma région
Pas encore affilié·e ?
Les Jeunes CSC, ce sont 20.000 jeunes qui défendent solidairement leurs droits au travail. Et tu peux les rejoindre !
L'affiliation est GRATUITE, si tu as entre 15 et 25 ans et que tu es étudiant·e, en stage, en alternance ou à la recherche d’un job.
