Communiqué de presse
17/11/2025
Mobilisation de l’Accueil de l’Enfance au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles
Les interlocuteurs sociaux (FILE, UNESSA,CNE, CSC SP,CGSP, SETCA, CGSLB, SLFP-ALR, des coordinations de services (FSMI, COSEGE, FFEDD) ainsi que des acteurs de la société civile (Ligue des familles, Soralia, Vie féminine) s’unissent pour vous informer de l’action qu’ils organisent le mardi 18 novembre prochain au Parlement de la FWB pour dénoncer les coupes budgétaires annoncées en 2026 et exiger un refinancement du secteur.
D’une part, nous assisterons en nombre à la commission parlementaire qui aura lieu de 9 à 13h sur l’évolution du nombre de places d’accueil en 2024 (présentation du rapport de la Cour des comptes) pour attirer l’attention des députés sur les impacts catastrophiques des mesures d’économie prévues.
D’autre part, des travailleurs du secteur et des directions de crèches et de services d’accueil d’enfants notamment se tiendront à votre disposition pour témoigner de leur vécu actuel et de leurs vives inquiétudes pour l’avenir.
Le contexte budgétaire est plus qu’alarmant : 74 millions d’euros d’économies sont annoncées dès 2026 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 8 millions issus de la non-indexation des subsides ONE. De plus, l’évolution vers le financement d’un taux d’encadrement de 1,5 pour 7 est reportée voir remise en question.
Rappelons que le secteur a déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises ces dernières années, attirant l’attention sur la détérioration des conditions de travail, la pénurie de personnel, le sous-financement qui nous obligent à bricoler et à vivre de « bouts de ficelles » alors qu’il s’agit d’accueillir et de prendre soin du public le plus vulnérable qui soit : les jeunes enfants. Malgré ces alertes, c’est notre secteur qui est le plus touché avec 4,2 % d’économies !
Voici quelques conséquences sur le terrain de la non-indexation des subsides octroyés par l’ONE qui est annoncée pour le budget 2026, des conséquences lourdes qui impacteront directement le quotidien des milieux d’accueil et les familles :
- Réduction des horaires d’accueil et des services proposés aux enfants et aux familles ;
- Augmentation de la participation financière des parents
- Pertes d’emploi et surcharge de travail pour des professionnels déjà mis sous pression
- Risques de fermeture de certaines structures comme les services d’accueil à domicile qui n’ont aucune marge de manœuvre pour absorber cette diminution des subsides
- Etc.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre le mardi 18 novembre soit devant le Parlement de la FWB rue Royale 72 de 8h30 à 9h30, soit à la Maison de la Presse rue Royale 100 de 9h30 à 14h.
Nous mettons déjà d’autres « rendez-vous » à l’agenda du Gouvernement : les 2 et 16 décembre. Les précisions suivront prochainement.

