06/10/2025
Semaine d’action du personnel des secteurs Non Marchand : les 6, 7, 8 et 9 octobre 2025

Lettre à nos Ministres
A l’attention de Madame Elisabeth Degryse
Ministre Présidente, Ministre de la Culture, de l’Education Permanente,
A l’attention de Madame Valérie Lescrenier,
Ministre de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice,
A l’attention de Madame Jacqueline Galand,
Ministre des Sports, de la Fonction publique et des Médias.
Vous le savez : le secteur Non Marchand a mené ces dernières années de nombreuses actions/débats/rencontres en front commun (du secteur public et privé) pour attirer l’attention sur un secteur qui souffre et revendiquer les financements nécessaires pour répondre aux besoins de la population.
A ce jour, il ne dispose toujours pas de moyens suffisants pour offrir des prestations de qualité et des conditions de travail attractives.
Nos inquiétudes sont encore plus vives lorsque nous entendons les mesures et/ou les choix budgétaires que vous affirmez incontournables: désinvestissement dans le secteur Non Marchand (public ou privé), choix d’alternatives à visée commerciale, promotion d’alternatives d’emplois non durables pour compenser le manque de bras, pertes d’emploi, mesures d’austérité, conséquences en cascade des mesures prises au niveau fédéral (détérioration des caisses des Régions et communes ; détérioration du bien-être, voire de la dignité des citoyens).
Quels projets de société défendez-vous ? Nous réfutons une vision purement budgétaire et vous appelons à prendre vos responsabilités : répondre aux enjeux de notre société, et en ce qui concerne vos compétences, soutenir les jeunes qui sont concernés par les politiques que vous menez.
D’ailleurs, le personnel que nous représentons, ainsi que l’ensemble des citoyens, ne sont pas dupes.
Le projet que vous défendez est loin d’être neuf et novateur comme vous l’affirmez.
En attestent les réponses au petit quizz que nous vous proposons ci-dessous :
1. Qui a dit : “There is no alternative”?
A Ronald Reagan
B. Margaret Thatcher en 1980, et vous continuez à nous le faire croire.
C. Bon Scott
2. Qui a dit : "Read my lips: no new taxes" ?
A. George H. W. Bush en 1988, qui vous inspire sans équivoque
B. Hilary Clinton
C. Buster Keaton
3. Qui a Dit : “Je suis à la tête d’un État en faillite.” ?
A. Javier Milei
B. François Fillon en 2007 ; ah bon, déjà ?
C. Aléxis Tsípras
4. Qui a dit : « nous sommes le pays le plus taxé du monde » ?
A. Michel Barnier
B. Georges-Louis Bouchez -> les 2, sans surprise.
Le front commun syndical public/privé du secteur Non Marchand réitère ses appels via une action qui se déroulera dès ce soir, et ce jusqu’au 9 octobre 2025, de 17h à 20h, devant le Parlement Wallon, Place Pied du Château. Cette action concerne les secteurs du Non Marchand tant wallons que de la FWB.
Des interventions et débats seront programmés chaque soir autour de thématiques liées aux secteurs des maisons de repos, de l’aide à domicile, de l’accueil de l’enfance, de l’aide à la jeunesse, du secteur du handicap, de l’éducation permanente, de l’insertion socio-professionnelle, des entreprises de travail adapté, … à titre d’exemple, le quizz ci-dessus sera proposé en préambule d’un débat sur la dette et l’austérité budgétaire que vous invoquez comme inéluctable.
Nous exigeons de votre part une poursuite de l’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur : ils·elles portent à bout de bras un projet de société qui vise plus d’émancipation, d’inclusion, de solidarité, de démocratie, de lien social.
Nous exigeons de votre part les moyens nécessaires pour répondre collectivement aux besoins de la population.
Ce que nous voulons, c’est que nos collègues présents et futurs puissent faire ce qu’ils font de mieux : leur boulot
Ce que nous voulons, c’est que chacun et chacune trouve dans son travail les valeurs humaines qu’ils et elles attendent dans le Non-Marchand.
Ce que nous voulons c’est que le travail respecte la santé physique et mentale de nos collègues ainsi que leur dignité
Nous vous appelons à prendre vos responsabilités : répondre aux enjeux de notre société à travers :
- Un budget pour POUR UN ACCORD NON MARCHAND DES LE 1er JANVIER 2026, accord social qui englobe tous les métiers de tous les secteurs, privés comme publics, qui réenchante les métiers du lien, qui garantit le temps de la relation et améliore la qualité du service rendu à la population ;
- Des politiques fonctionnelles financées à la hauteur des besoins de la population, tant pour les services non marchand publics que privés, en excluant la marchandisation et en ne faisant aucun compromis sur les normes de qualité ;
- L’intensification et la consolidation de la concertation sociale, et cela à tous les étages. Nous demandons à participer à toutes les concertations concernant le personnel que nous représentons, e.a. celles portant sur la Réforme annoncée pour les APE et ses impacts dans les secteurs de la FWB.