Fin de Fedorest : « une décision aberrante sur le plan social et écologique ! »

La CSC Services publics s’indigne du plan de la Ministre Vanessa Matz visant à démanteler Fedorest, le service de restauration créé et financé par les agents du SPF Finances eux-mêmes. Pour le syndicat, cette décision marque un « saccage social » aux conséquences lourdes avec la suppression de 132 emplois d’ici 2030.
« Fedorest, c’est un outil solidaire, construit par les travailleurs, d’abord pour les agents des Finances, puis élargi à d’autres administrations sur base volontaire, explique Ludovic Luciani, Secrétaire général de la CSC Services publics. Aujourd’hui, la Ministre s’arroge le droit de le dépouiller, alors même que ce sont les agents qui le financent ! »
Résultat : 132 ETP seront supprimés d’ici 2030, derrière lesquels se cachent des femmes et des hommes travaillant à temps partiel, dans la restauration et l’entretien.
La Tour des Finances à Liège est directement concernée : fini la cuisine préparée localement et place à des barquettes fabriquées à Bruxelles. « Au-delà de la dégradation de la qualité des repas, on assiste à un non-sens écologique, fulmine Ludovic Luciani. Dorénavant, les repas partiront de la capitale vers tout le pays ! ».
Pour la CSC, cette décision s’inscrit dans la politique d’austérité aveugle engagée par la prédécesseuse de Mme Matz. « La réalité est crue : on vole aux agents leurs propres cotisations pour gonfler les budgets militaires, alors que dans le même temps, leurs salaires stagnent et leurs maigres avantages sociaux sont supprimés par le gouvernement », dénonce Ludovic Luciani.
La CSC Services publics exige l’abandon immédiat du plan, la transparence complète sur l’utilisation des fonds sociaux et la mise en place de vraies mesures de revalorisation, comme l’instauration d’un 13ᵉ mois.
« Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre les acquis sociaux et la dignité de la fonction publique », prévient Ludovic Luciani.