Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Le combat continue dans les hôpitaux publics bruxellois*!

Depuis des mois, les interpellations du front commun syndical au comité C des hôpitaux IRIS (comité de négociation) sont restées sans réaction !

Le 15 mars 2023, un cahier de revendications a été déposé par le front commun syndical  auprès de la Faîtière IRIS** et plus précisément au Comité C cité ci-avant. 

Ce cahier de revendications est né du constat de l’accumulation des dégradations des conditions de travail dans nos hôpitaux. Cette situation est totalement inacceptable pour l’ensemble des organisations syndicales.

Les différents représentants de l’autorité, qu’ils soient mandataires au sein du comité C ou qu’ils soient directions générales des hôpitaux, se renvoient la balle les uns aux autres.

Suite à notre première action du 15 mars 2023 et après plusieurs rencontres, la Faîtière IRIS  propose un protocole global que nous estimons INSUFFISANT et ne RÉPONDANT PAS à notre cahier de revendications.  

Non content d’être insuffisant, ce PROTOCOLE REMET EN QUESTION LES DROITS SYNDICAUX

A nouveau, le personnel peine à se faire entendre par les mandataires politiques siégeant au sein de la Faitière IRIS et par les directions générales.

Alors que de belles paroles ont été prononcées il n’y a pas si longtemps : « nos hôpitaux publics sont des services publics essentiels et doivent continuer à proposer des soins de qualité, accessibles à chacun, dans les meilleures conditions de travail pour le personnel, toutes professions confondues ». Nous constatons que celles-ci ne sont pas suivies d’effets !

POUR CES MOTIFS, LE 30 MAI 2023, LES HÔPITAUX IRIS FONCTIONNERONT EN SERVICE MINIMUM. Le personnel des institutions hospitalières exprimera son ras-le-bol dans les rues de Bruxelles et il espère que les citoyens soutiendront son combat pour réclamer plus de respect, de moyens et de considération de la part du pouvoir politique et des autorités administratives !  Il y va de la santé de chacun !  (voir lieux et heures de rendez-vous piquets ci-dessous)

Lieux de rendez-vous des piquets dès 07h30 aux différents sites des hôpitaux IRIS  :

  • CHU Brugmann/Huderf devant le site Horta et site Brien
  • CHU St Pierre : site Porte de Hall  (entrée CUBE )
  • HIS : site Bracops (entrée principale)
  • Bordet : entrée principale

Rassemblement des hôpitaux IRIS le 30 mai à 10h,
Place De Brouckère, direction le cabinet Maron !

 

* hôpitaux publics : Hôpitaux IRIS SUD (Bracops, Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles, Molière Longchamps ) Chu St Pierre (site Porte de Hal, site Alexiens) Chu Brugmann (site Brien, Site Reine Astrid) Institut Jules Bordet, Hôpital des enfants.

** la Faitière IRIS a été créée par une ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 décembre 1995 (modifiée le 20 décembre 2002) : l’association faitière iris est chargée de la direction et de la gestion générale des activités hospitalière des hôpitaux publics bruxellois. Cela comprend un pouvoir général de coordination et d’intégration des politiques à mener par ses hôpitaux dont la stratégie générale du réseau, et un pouvoir de contrôle sur la mise en œuvre de cette stratégie>>.

Cette définition citée sur le site de la faitière IRIS ne semble être qu’une théorie, certes, prometteuse, mais oh combien éloignée de la réalité du terrain dans nos hôpitaux.

Votre centrale sur les réseaux sociaux