Zones de secours: audition en commission de l'Intérieur

Ce mercredi 19 avril, nous étions auditionnés en commission de l’Intérieur pour présenter la situation des zones de secours et faire le point sur nos revendications.
Les 3 organisations syndicales ainsi que des représentants de ReZonWal et NetWerk Brandweer étaient présents.
Par la suite, les parlementaires ont posé leurs questions relatives à nos présentations. La majorité a reconnu la pénibilité du métier, les anomalies constatées par rapport aux maladies professionnelles, aux difficultés budgétaires. Ils ont été surpris de l’absence de dialogue avec la Santé Publique.
Nous avons relevé nos 4 revendications du 7 mars concernant les allocations de spécialisation, par rapport au bien-être (agression, FIST, conseiller en prévention niveau 1 temps plein dans chaque zone, la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle, …), le personnel insuffisant, la reconnaissance et la valorisation du personnel ambulancier et du personnel administratif, la crise des volontaires et leurs conditions de formation…
Il a été relevé que nos revendications étaient presque identiques à celles de 2019 où les organisations ont déjà été auditionnées. Nous avons retourné la question… Nous espérons que le message aura été entendu.