Accueil des enfants durant leur temps libre : le secteur attend du soutien !

Suite à la décision du Gouvernement, de prolonger le congé de Toussaint jusqu’au 11 novembre, et la prise en charge des jours par le secteur de l’accueil des enfants durant leur Temps Libre (ATL), la Ministre de l’Enfance a entendu les représentants du secteur cet après-midi.

La demande générale est de réfléchir à des solutions concertées entre tous les acteurs de l’éducation, sans donner l’impression qu’une partie est plus importante que les autres ou que d’autres secteurs. Le secteur ATL a été informé par voie de presse, sans qu’une concertation préalable ait été organisée et a été mis devant le fait accompli.

Le secteur ATL est lui aussi impacté par la crise du Covid tant en termes de ressources humaines que financières.  Toutefois, pour le bien-être des enfants, il répondra présent comme il l’a toujours fait. Par contre, ses représentants en appellent au Gouvernement. Il est temps de poser un geste fort tant au niveau des aides pécuniaires aux pouvoirs organisateurs (qui leur permettrait notamment d’offrir des contrats dignes de ce nom aux travailleurs), qu’à celui de la reconnaissance des travailleurs comme participant essentiel à la vie et à l’éducation de l’enfant.

Concernant l’aspect pratique de ces journées, le secteur souhaite pouvoir accueillir, de manière centralisée si besoin, tous les enfants qui en ont besoin sans restriction liées au travail de leurs parents. De même, vu l’impact de la crise sanitaire sur son personnel, lui aussi parent qui plus est, il invite à revoir les plages horaires d’accueil afin de pouvoir conjuguer respect de la législation sociale et couverture des besoins.

L’objectif de la gratuité pour les familles fait également partie de ses revendications. Gratuité qui ne doit pas se faire au dépens de la stabilité des pouvoirs organisateurs mais être assurée par un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’ensemble des remarques ont été entendues par le Cabinet et vont être examinées afin de proposer, dans les plus brefs délais, un cadre organisationnel cohérent pour les opérateurs concernés. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

 

Personalization