Enquête sur le retour au travail

Après une maladie de longue durée, comment s’est passé votre retour au travail ? Vous souffrez d’une maladie chronique, comment la conciliez-vous avec le travail ? Répondez à la grande enquête lancée par la Commission européenne.

Après une maladie de longue durée ou lorsqu’on souffre d’une maladie chronique, le retour au travail est souvent compliqué. En Europe, d’un pays à l’autre, les mesures de réintégration au travail sont différentes. 

La commission européenne souhaite analyser ce qui se fait dans les différents Etats Membres et renforcer l’expertise des partenaires sociaux dans la conception et la mise en œuvre de programmes de retour au travail aux niveaux européen et national par le biais d'initiatives de dialogue social. Objectif : favoriser des politiques qui embrassent les intérêts des travailleurs et leur permettent de prolonger leur vie professionnelle. 

Dans cette optique, la direction « emploi, affaires sociales et inclusion » de la commission européenne a lancé une grande étude baptisée « Négocier le retour au travail à l'ère du changement démographique par les relations professionnelles ». Ce projet « REWIR » a débuté en mars 2019 et s’étend jusqu’en février 2021.


Des questions sur l'expérience vécue

Dans un premier temps, les syndicats, dont la CSC, ont été invités à participer à l'étude : chaque organisation a pu exposer son analyse de la situation dans son pays, ses expériences, ses attentes, l'avenir, le contexte politique, la façon dont elle informe ses membres...

Parallèlement, les employeurs, eux aussi, ont fait un travail similaire.

A présent, c’est au tour des travailleurs de s’exprimer. Vous êtes concerné ? N’hésitez pas à répondre à l’enquête. Les questions portent sur l’expérience vécue, le soutien reçu ou pas de la part de l’employeur, des syndicats, des collègues...

Personalization