Burn-out et stress
Il est important de parvenir à prévenir les risques psychosociaux au sein de son entreprise
Les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux (ou RPS) recouvrent des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs et qui ont un impact sur la sécurité et le bon fonctionnement des entreprises.
-
RPS - Que faire si vous êtes exposé au travail?
Si vous vous estimez victime d’une exposition à des RPS (ou certains de vos collègues), ou si vous ressentez certains des symptômes exposés ci-dessus, vos premiers réflexes doivent être de prendre contact avec:
- Votre médecin du travail ou votre conseiller en prévention aspects psychosociaux afin qu’il ou elle vous examine et vous conseille afin de protéger au mieux votre santé (leurs coordonnées se trouvent dans votre règlement de travail. Vous pouvez aussi les demander à vos représentant syndicaux).
- Vos représentants CSC afin de leur expliquer la situation et de voir avec eux quelles mesures (collectives ou individuelles) pourraient être mise en place pour prévenir ces RPS. Les représentants CSC des travailleurs au Comité PPT reçoivent auprès de la CSC une formation incluant notamment les moyens d’actions dans l’entreprise pour construire une politique de prévention ciblée sur les RPS.
- Vous pouvez aussi nous adresser un signalement en cas de discrimination via le lien suivant.
-
RPS - Quels risques pour la santé?
Les symptômes d’une exposition élevée aux RPS peuvent être nombreux et parfois invisibles (pour le travailleur ou ses collègues):
- Dommages psychiques: angoisses, dépression voire idées suicidaires, etc.
- Dommages physiques: troubles du sommeil, hypertension, palpitations, problèmes gastriques ou intestinaux, tendinites etc.
Les manifestations les plus connues des RPS au travail sont le stress, le burn-out, la violence (au travail), le harcèlement moral ou sexuel (au travail).
-
RPS - Quelles en sont les causes?
L’origine de ces risques se situe dans:
- L’organisation du travail (répartition des tâches, structures de l’entreprise, style de management …);
- Le contenu du travail (complexité et variation des tâches du travailleur.euse, charge physique et/ou mentale …);
- Les conditions du travail (contrat de travail, horaires, possibilité de formation, procédures d’évaluation …);
- Les conditions de vie au travail (aménagements du lieu de travail, équipements, bruit, éclairage, substances utilisées…);
- Les relations interpersonnelles au travail (relations internes mais aussi externes (clients, patients), communication…).
L’employeur a un impact sur ces 5 dimensions. En tant que responsable de politique de prévention dans son entreprise, l’employeur est légalement tenu d’agir afin de (mieux) prévenir les risques qu’elles peuvent comporter.
Nous sommes revenus sur les risques psychosociaux au travail dans le numéro 977 de Syndicaliste. Face à la croissance importante des arrêts de travail causés par les risques psychosociaux (RPS), mais aussi à l’avancée des recherches scientifiques dans ce domaine, ces dernières années ont vu (enfin) émerger une prise de conscience de la part du monde politique et patronal. De nombreuses initiatives de prévention des RPS au travail ont ainsi vu le jour récemment.
Que fait la CSC?
En plus d’offrir une formation solide à ses représentants auprès des travailleurs, la CSC mène depuis quelques années une campagne active pour améliorer la prévention des RPS au travail. Elle a notamment, sur base d’une enquête effectuée auprès de ses militants, émis toute une série de revendications visant à mieux prévenir les RPS au travail et continue d’alerter les employeurs et le monde politique sur l’urgence de prendre de mettre en place des mesures de prévention collectives efficaces dans nos entreprises pour enrayer le nombre croissant de victimes de burnout, violences, harcèlement etc.
Inscrivez-vous à notre newsletter "éléphant confident", ce pilier de l'entreprise toujours à l'écoute des problèmes que peuvent rencontrer les travailleurs de votre entreprise, et qui par sa maîtrise de ces sujets peut trouver des solutions concrètes.
Vous vous reconnaissez dans d'autres profils? Consultez nos deux autres newsletters et inscrivez-y vous!