Vélo-jus challenge: une façon ludique de tester une autre mobilité

En prélude à la semaine de la mobilité en Wallonie, l'équipe CNE du CHC a organisé, ce jeudi 12 septembre, une animation originale pour promouvoir la mobilité douce: un vélo-jus challenge. De 11h à 15h, sur le parking de la clinique Saint-Joseph, les membres du personnel et les visiteurs ont pu enfourcher une« Fruitscyclette » et ainsi produire, en pédalant, un excellent smoothie! En outre, ils ont pu vérifier, grâce à une « roue de la fortune », que changer de mobilité, c’est aussi bon pour le portefeuille. 

Cette animation a fait mouche: de nombreuses personnes ont pris des renseignements auprès des délégués sur les alternatives à l'autosolisme. Pour une planète plus verte, elles n'ont pas hésité à rouler "vitaminé" avec la CSC.

Le challenge fait partie des nombreuses actions que l’équipe CNE du CHC développe depuis plusieurs années pour promouvoir la mobilité douce et durable. «Outre les actions de sensibilisation, précisent les délégués, nous interpellons régulièrement la direction du CHC afin de trouver des solutions pour améliorer la mobilité des travailleurs et leur permettre de pouvoir aisément opter pour des modes de déplacement doux et durables grâce à des équipements adéquats, des informations et autres incitants. »

A la veille du déménagement vers le MontLégia, il leur semble opportun de rappeler que cet événement constitue une opportunité pour rendre les déplacements entre le domicile et l’hôpital plus durables sur les plans économique, environnemental et de la qualité de vie. "Le Vélo-Jus Challenge est l’occasion de constater qu’en changeant de mobilité, on gagne de l'Argent et on gagne en Santé», explique la délégation syndicale CNE du CHC.

Et le travail syndical commence à porter ses fruits. «Nous réclamions un Mobility Manager, la direction nous a entendus et en a nommé un, indiquent les délégués CNE. De même, une cellule mobilité, dont l’équipe CNE est partie prenante, a été créée. Nous demandions qu’on n’oublie pas, lors des travaux du MontLégia, des aménagements spécifiques, nous avons là aussi été entendus :  il y aura notamment un parking sécurisé pour les vélos, des casiers pour ranger les casques et le matériel, des douches… L’indemnité vélo a été mise en place. Pour le covoiturage, le CHC cotise à Carpool… Bref, petit à petit, les choses bougent. Bien sûr, c’est un travail de longue haleine, mais à la CNE, nous sommes motivés ».


Personalization