Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Les femmes CSC en action

Voici plusieurs années déjà que les Femmes CSC Liège-Verviers-Ostbelgien s’investissent dans le partenariat qui lie depuis 1981 la CSC liégeoise à la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB).  Ainsi, elles soutiennent la micro-entreprise Faso Jus lancée par des militantes syndicales burkinabè à la recherche de revenus complémentaires pour subvenir aux besoins de leur famille. Ce 10 mai, les Femmes CSC organisent un souper fromage-charcuterie à la CSC Liège dans le but de financer l’achat de bouteilles en verre qui faciliteront la distribution des jus dans les cafés et restaurants de Ouagadougou et de participer au développement de la micro-entreprise. Envie de contribuer à l’action ? Inscrivez-vous à la soirée du 10 mai.

Le Faso Jus est un projet de micro-entreprise lancé par des femmes du Burkina Faso et dont l’objectif est de fabriquer, de manière traditionnelle, et de vendre des jus de fruits frais « équitables ». Tout a commencé lorsque l’Etat burkinabè a créé un programme de formation axé sur la production de jus issus de produits forestiers locaux. L’objectif des pouvoirs publics était de lutter contre la déforestation en favorisant l’exploitation des fruits forestiers (bissap, pain de singe, tamarin…).  Fortes de cette formation très pratique, quelques femmes de l’association NONGTAABA, rassemblant notamment des vendeuses de fruits et de légumes, ont mobilisé leurs membres pour produire et vendre à plus grande échelle des jus de fruits de qualité.  Cette association est rattachée au syndicat national des petits commerçants et affiliée à la Confédération nationale des travailleurs du Burkina avec laquelle la CSC liégeoise entretient un partenariat depuis 1981. 

En créant Faso Jus, NONGTAABA poursuit un objectif très concret : permettre à 200 femmes de Ouagadougou de bénéficier de revenus complémentaires et d’accroître leur niveau de vie ainsi que celui de leur famille.

Financer l’achat de bouteilles en verre

Grâce à un plan financier réaliste, le Groupe International de la CSC Liège Verviers Ostbelgien qui réunit des militants sensibles à la solidarité internationale, a directement souhaité donner la première impulsion à ce projet en finançant l’équipement de base nécessaire. La qualité des jus a permis leur commercialisation. Toutefois, comme dans toute entreprise naissante, quelques problèmes sont apparus. Le local s’est révélé peu adapté à l’activité et  les bouteilles utilisées pas assez résistantes. Heureusement, un nouveau site a pu être trouvé. Reste le problème des bouteilles. Le Groupe International de la CSC liégeoise, grâce à diverses activités, a pu fournir des encapsuleurs et 10.000 capsules. Reste à présent à acheter des bouteilles en verre. Les Femmes CSC Liège-Verviers-Ostbelgien ont l’ambition d’apporter leur contribution à cet achat mais aussi de participer au développement de l’activité.  Dans cette optique, elles ont imaginé l’organisation d’un souper fromage-charcuterie le 10 mai à la CSC Liège. Et elles comptent sur vous ! 

Tout en profitant d’une soirée conviviale en famille, avec vos amis et amies ou collègues, vous aurez l’occasion de soutenir un projet qui permet à 200 femmes de bénéficier de revenus  complémentaires bien nécessaires pour faire vivre leur famille.

Votre fédération sur les réseaux sociaux