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Le  tronc commun

Dossier informatif sur le tronc commun dans l'enseignement obligatoire: parcours d'apprentissage pour tous les élèves de la première maternelle à la troisième secondaire.

Le tronc commun désigne le parcours d'apprentissage pour tous les élèves de la première maternelle à la troisième secondaire

En fin de 3ème secondaire, tous les élèves, dotés d’un bagage commun d’enseignements, devront  acquérir le CTC -Certificat de Tronc commun.

La mise en oeuvre du tronc commun est progressive:
  • maternel: 2021-2022
  • 1ère et 2ème primaire: 2022-2023
  • 3ème et 4ème primair : 2023-2024
  • 5ème primaire: 2024-2025
  • 6ème primaire: 2025-2026
  • 1ère secondaire: 2026-2027
  • 2ème secondaire: 2027-2028
  • 3ème secondaire: 2028-2029
Le Tronc commun initie de nouvelles règles et s’accompagne de nouveaux dispositifs.

Neuf référentiels disciplinaires interréseaux portant sur les apprentissages et leur progressivité seront d’application au fur et à mesure de la mise en œuvre du tronc commun.

Les référentiels approuvés par le Parlement de la FWB sont disponibles sur les sites:

www.e-classe.be/tronc-commun & www.enseignement.be/referentiels

Le tronc commun vise une approche évolutive des difficultés d’apprentissage

Il se veut être un des leviers essentiels du développement d’une école plus inclusive par: 

  • la prise en compte de l‘hétérogénéité des besoins des élèves en ce compris le dépassement 
  • Le soutien de la réussite de chacun, pour éviter l’échec et le redoublement.

Les principes guidant la démarche "évolutive"  sont:

  • l'activation de différents leviers visant un processus dynamique de différentiation et d’accompagnement personnalisé pédagogique. 
    1. Identification des besoins des élèves via des pratiques d’observation et d’évaluation (diagnostique et formative) favorisant un suivi.
    2. Octroi de moyens de périodes destinées à l'accompagnement personnalisé  des élèves dites "périodes AP" afin de permettre, durant plusieurs périodes par semaine, de faire bénéficier les groupes classes d’un co-enseignant/co-intervenant.
    3. Développement de dispositifs spécifiques pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage persistantes dont le suivi se fait par le biais d’un dossier informatisé d’accompagnement de l’élève (DAccE)
  • Une dynamique de travail collective associant des professionnels (équipe éducative et équipe pluridisciplinaire des centres PMS) et reposant sur un dialogue soutenu et régulier avec les parents.

 

 

 

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