La CSC-Enseignement en action !
Dans la perspective de la marche citoyenne pour l’École organisée le dimanche 25 janvier, la CSC-Enseignement lance une semaine de la citoyenneté dans toutes les écoles, du 19 au 25 janvier.
Cette semaine a pour objectif de sensibiliser les élèves – et, indirectement, leurs parents – aux valeurs démocratiques: participation citoyenne, solidarité, vivre-ensemble. Dans le contexte actuel, ces thématiques sont plus que jamais essentielles.
Beaucoup d’enseignants mènent déjà des actions dans ce sens. Cette semaine est l’occasion de les renforcer et de les mettre en valeur.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un ensemble d’activités « clé sur porte » est disponible. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou adaptées selon vos besoins.
👉 Lien vers les activités:
Padlet – Activités pour la semaine de la citoyenneté
Chaque école peut organiser ces moments librement: une heure par jour, une demi‑journée ou une journée complète. L’important est de permettre aux jeunes de réfléchir, échanger et faire entendre leur voix.
📌 Lundi 19 janvier — Arrêt de travail pour lancer la semaine
Un arrêt de travail peut être organisé pour permettre aux délégués syndicaux de présenter le sens de la semaine et d’en organiser les activités
📌 Mercredi 21 janvier — Journée de l’éveil
Une affiche avec un réveil et nos revendications essentielles est disponible en version à destination des élèves (PDF), et à destination des politiques (PDF).
Plus d'informations auprès de votre secrétariat régional.
📌 Dimanche 25 janvier — Marche citoyenne
La semaine se clôturera par un moment fort: la marche citoyenne pour l’École et pour l’avenir de la jeunesse.
L’avenir des jeunes est l’affaire de tous.
Rendez‑vous à la marche citoyenne pour l’École et l’avenir de la jeunesse.
Nous refusons que les générations futures paient la facture des choix politiques d’aujourd’hui. Nous refusons de voir sacrifier l’avenir des jeunes sur l’autel de l’austérité. Nous refusons que les gouvernements se cachent derrière l’alibi budgétaire pour justifier la casse sociale.
📍 Rendez‑vous à 13h à la Gare du Nord (Bruxelles)
🎭 Village de la société civile et performances artistiques à l’arrivée
👥 Parents, élèves, étudiant·es, enseignant·es, artistes, animateur·rices, éducateur·rices, travailleur·ses du social ou du culturel… Nous sommes toutes et tous concerné·e·s!
Le budget a été voté, mais les différentes mesures ne le sont pas encore. Nous avons encore des cartes à jouer! Cette marche, un dimanche, montre que notre engagement dépasse les clichés sur les « grèves ». Faisons de cette action une réussite.
Parce que l'avenir des jeunes et l'affaire de tou·te·s, la CSC-E soutient la marche citoyenne pour l'école et la jeunesse.
Parents, élèves, étudiant·e·s, enseignant·e·s, artistes, animateurs·trices, éducateurs·trices, travailleurs·euses du social ou du culturel... Nous sommes toutes et tous concerné·e·s par les attaques des majorités au pouvoir (Arizona et Azur) contre l'école.
Nous refusons que les générations futures souffrent à cause de la lâcheté des politiques d'aujourd'hui. Nous refusons qu'ils sacrifient l'avenir des élèves. Nous refusons que les gouvernements se cachent une énième fois derrière l'alibi budgétaire pour justifier sa casse sociale.
Rendez-vous à la Gare du Nord pour une marche en direction de la place Surlet de Chokier (bâtiment du Gouvernement de la FWB)
Rendez-vous à 13h à la gare du Nord de Bruxelles.
Plusieurs fédérations organisent le déplacement vers Bruxelles des travailleurs et travailleuses inscrit·e·s à la CSC. Des tickets de train seront offerts gratuitement à tous les membres de la CSC qui s'inscrivent au préalable via les formulaires ci-dessous.
Liège
Des départs en train sont organisés depuis les gares de Liège-Guillemins, Verviers-Central, Huy et Waremme. Les tickets de train seront distribués le jour même.
Les personnes partant d’une autre gare peuvent acheter un billet "week-end" pour se faire rembourser par la suite avec la preuve d’achat.
Namur
Des départs en train sont organisés depuis les gares d'Andenne, Ciney, Dinant, Gembloux, Jambes, Namur et Tamines.
Hainaut
Des départs en train sont organisés depuis de nombreuses gares, dont...
Charleroi (départ à 11h de la gare de Charleroi central) - Formulaire d'inscription
Tournai, Mouscron et Ath - Formulaire d'inscription
Mons, La Louvière et sa région - Formulaire d'inscription
Luxembourg
Des départs en train sont organisés depuis les gares d'Arlon, Marbehan, Libramont, Rochefort-Jemelle et Marloie.
Brabant wallon
Les affiliés souhaitant se rendre à Bruxelles ce dimanche pourront demander un remboursement avec la preuve de paiement du ticket de train directement à la Fédération du Brabant wallon via cette adresse: u72cot@acv-csc.be