Elections politiques 2024
Memorandum de la CSC-Enseignement en vue des élections politiques de 2024.
Les politiques ont la parole!
Bilans et perspectives de mandataires politiques qui ont exercé une responsabilité politique au niveau communautaire.
Dans la perspective des élections politiques 2024, nous vous livrons les témoignages de femmes et hommes politiques qui ont exercé une responsabilité au niveau communautaire.
Parmi eux, deux Ministres: Caroline Désir (PS) en charge de l’enseignement obligatoire, et Pierre-Yves Jeholet (MR), Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge également de l’enseignement de Promotion sociale depuis le départ forcé de Valérie Glatigny pour raison de maladie.
Vous lirez également les témoignages de Jean-Philippe Florent (ECOLO), Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), Marie-Martine Schyns (LES ENGAGES) et Michaël Vossaert (DEFI). Leur particularité : ils siègent tous en Commission de l’Éducation* du Parlement de la FWB.
A chacun·e, nous avons posé cinq questions leur permettant de dresser un bilan de la législature, mais aussi d’exprimer leurs perspectives et celles de leur Parti.
Afin de respecter la neutralité, elles sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom parti du Parlementaire.
Nous ne doutons pas qu’elles permettront de vous éclairer quant au choix que vous devrez poser le 9 juin prochain.
MEMORANDUM 2024-2029 de LA CSC-ENSEIGNEMENT
A l’occasion des élections politiques, la CSC-Enseignement a rédigé son mémorandum 2024-2029 qui fait état de notre vision de l’enseignement et contient les priorités que nous souhaitons porter à la connaissance des partis politiques et de leurs candidat·e·s.
En guise de menu, voici les têtes de chapitre:
- UN REFINANCEMENT PUBLIC PERENNE, A LA HAUTEUR DES MISSIONS SOCIETALES DE L’ENSEIGNEMENT.
- DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES, SOUTENABLES ET MOTIVANTES.
- UNE ECOLE AUX MULTIPLES ENJEUX.
- ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE (MAINTIEN DE L’OBLIGATION SCOLAIRE JUSQU’A 18 ANS).
- ENSEIGNEMENT NON OBLIGATOIRE.
Nous vous invitons à en prendre connaissance: