La CSC-Enseignement en action !
ACTIONS - MANIFESTATIONS - CAMPAGNE
Des assemblées régionales en présentiel et en visioconférence ont été réalisées la semaine du 3 au 7 novembre pour informer les affiliés sur les mesures annoncées et sur les actions prévues.
Mouscron
Récolte des denrées non périssables et dépôts aux Restos du Cœur pour les bénéficiaires qui vont souffrir des coupes budgétaires.
Chaque participant est invité à ramener ce qu'il peut.
Rdv pour l’organisation des piquets vers 7h00 (parking du Match) et répartition des différents piquets.
Tournai
Récolte de matériel scolaire pour nos jeunes élèves défavorisés qui seront issus de familles fortement impactées par les réformes budgétaires en cours.
Chaque participant est ainsi invité à apporter du matériel scolaire selon ses possibilités.
Au terme de l’action, ce matériel sera transmis à la Maison des Familles, rue Saint Jean 41 à 7500 Tournai.
Braine l'alleud et Waterloo
Nivelles
Wavre
Piquets filtrants devant toutes écoles qui le souhaitent (faire remonter l’information au permanent régional)
Distribution de tracts possible et rassemblement / chaine humaine.
Virton
Athus
Arlon
Bastogne
Piquets devant les écoles et chaine humaine devant l’HENALLUX et l’Administration communale 12h00-13h30.
Neufchâteau
Durbuy-Barvaux
Marche-en-Famenne
Invitation à une veillée funèbre symbolique en hommage à l’Enseignement Wallonie-Bruxelles.
N’hésitez pas à partager l’invitation :
https://www.facebook.com/events/807572632174958
Rendez-vous Place Saint-Aubain
Dress code: NOIR
Temps de recueillement : de 11h30 à 13h
𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞:
• 11h30 — Accueil et ouverture de la cérémonie
• Lectures de témoignages & partages spontanés
• Hommage silencieux
• Dépôt de bougies, fleurs, mots et souvenirs symboliques
• 13h — Fin du recueillement
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 𝐚̀ 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫:
Une fleur, un dessin ou une bougie
Un souvenir de ce que l'Enseignement était pour vous avant.
Cette veillée se veut digne, respectueuse et non violente.
Venez partager ce qui vous a marqués, émus, construits... avant que l'Enseignement que nous avons connu n'ait disparu entièrement des bancs de notre société.
MONS
RDV à 7h15 à l’Avenue du Tir cortège en direction de la gare de Mons (distribution de tracts)
A 9h30 départ de la gare de Mons direction les Grands-Prés aux portes extérieures (distribution de tracts)
Référents : Aurélien Hantson, Charlotte Dubrulle et Caroline L’Hoir
SOIGNIES
RDV à 7h00 au Carrefour de Soignies
Référent : Michaël Tassignon
BRAINE-LE-COMTE
RDV à 7h00 au Match de Braine-le-Comte
Référent : Laurent Gillis
LA LOUVIERE
RDV à 7h00 à la gare de La Louvière Centre
Référents : Miranda Guerra et Florence Piron
A 10h30 au Square Roosevelet à Mons, on se retrouve pour unechaîne humaine de solidarité (un mdp sur dix qui se retourne pour démontrer les pertes d’emplois et les autres pourraient tenir des pancartes dénonçant les mesures).
Les syndicats lancent un appel de grève les 24,25 et 26 novembre dans les secteurs public et privé!
Une nouvelle étape après la grande manifestation du 14 octobre était en effet nécessaire.
140 000 personnes sont descendues pacifiquement dans les rues de Bruxelles pour exprimer leur inquiétude face aux mesures du gouvernement Arizona nous n'avons reçu aucune réaction, seulement un silence assourdissant de leur part. Cela ne peut plus durer!
Le 24 novembre, les transports en commun (TEC) feront grève, et marquera le début d'une grève de trois jours pour les chemins de fer;
Le 25 novembre, tous les services publics du pays feront grève;
Le 26 novembre, il y aura une grève nationale interprofessionnelle
👇
Les affilié·e·s qui participent à une grève ou une action-manifestation CSC/CSC-E qui auraient normalement dû travailler ce jour-là, qui n’ont pas de possibilité d’être libérés et qui subiront une perte de salaire peuvent prétendre à une indemnité de grève.
Lorsque le remboursement des frais de transport collectifs sont prévus, les modalités de remboursement sont et précisées pour chaque action.
Campagne "Protégeons l'enseignement"
Ensemble, protégeons l’école face aux attaques incessantes! Protégeons tous les élèves/étudiants, peu importe leur milieu socio-économique, leurs difficultés! Tous ont le droit de bénéficier d’un enseignement accessible, de qualité et égalitaire!
Protégeons les membres du personnel et rendons leur la confiance: ce sont eux les experts qui peuvent construire le monde de demain!
Cette campagne s'est caractérisée par la distribution de l’édition N°2 de la gazette qui avait pour objectif d'informer et de ce qui va changer pour les élèves/étudiants mais aussi pour les personnels de l’enseignement.
Le Gouvernement Arizona avait promis des emplois plus soutenables et une augmentation du pouvoir d’achat!
Cette manifestation, qui se tenait un peu plus d’un an après la mise en place du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visait à s’opposer aux politiques de régressions sociales, à dénoncer un an d’immobilisme et une absence de dialogue social de la part des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis plus de 100 jours, les travailleurs sont acculés et la concertation sociale n’est qu’une mascarade. Nous faisons tourner l'économie et la société. Nous méritons mieux!
NON à la casse sociale du Gouvernement Arizona, Oui à une véritable concertation sociale!
L'accord de l'Arizona met en danger la prospérité et le bien-être de tous. Dans sa globalité, il consiste à:
❌ Faire payer l'addition aux travailleurs ordinaires et aux groupes les plus vulnérables.
❌ Risquer la destruction de nos services publics en leur imposant des coupes budgétaires. Notre sécurité sociale en sortirait encore davantage affaiblie.
❌ Continuer à préserver les épaules les plus solides qui restent intouchées!
Ensemble, continuons de faire entendre nos revendications!
La Ministre Glatigny organisait le 16 et 17 mai, une «mise au vert» consacrée au tronc commun.
Les organisations syndicales ont décidé de ne pas y prendre part ont appelé les autres acteurs et actrices institutionnels à s’interroger sur le rôle qu’ils veulent jouer dans la lutte contre l’école inégalitaire.
En guise de protestation, une concentration de militant.e.s a eu lieu à l’arrière du Palais des Académies, ce vendredi 16 mai à 13h.
Le 29 avril, les militants ont fait entendre leur voix en rejoignant une action organisée près de chez eux et ensemble défendre un avenir plus juste.
Plus d'infos en cliquant sur l'image.
✅ Le lundi 7 avril, les rues de Liège se sont parées des couleurs du front commun syndical et un énorme cortège a parcouru le cœur de la ville en s’arrêtant à divers endroits stratégiques (la Place du XX août, siège de l’Université, pour dénoncer la précarité en début de carrière; l’Opéra, pour défendre l’école citoyenne et culturelle; le Palais du justice, pour dire non aux inégalités et à la fin des statuts; le Perron, pour réaffirmer nos revendications en matière de conditions de travail), pour terminer en apothéose sur les 374 marches qui composent la Montagne de Bueren (voir la photo de couverture).
Au même moment, les affilié·e·s de la province du Luxembourg se rassemblaient à Bastogne pour dire «NUTS» aux Gouvernements et à leurs réformes.
✅Le mardi 8 avril, c’était le tour de la province du Brabant Wallon. On y a symbolisé la carrière d’enseignant à travers un parcours d’obstacles mettant le focus sur les différents écueils que rencontrent les personnels et qui les découragent plus qu’ils ne les motivent.
A Bruxelles, une concentration devant le siège du Gouvernement de la FWB a permis de rappeler nos principales demandes.
Enfin, à Namur, une marche vers la Citadelle a rappelé à qui l’ignore encore que le métier est compliqué et qu’il faut du courage pour maintenir le cap.
✅ Le mercredi 9 avril, le front commun a diffusé sa gazette au titre plus qu’évocateur «L’école souffre : un enseignement de qualité, c’est avant tout de bonnes conditions de travail pour les personnels et les élèves». Cette gazette contient des témoignages éloquents de membres du personnel, qu’ils soient enseignants, éducateurs ou ouvriers, nouveaux ou anciens.
✅ Le jeudi 10 avril, les affilié·e·s du Hainaut se rassemblaient à Mons pour un grand cortège baptisé «le carnaval des sacrifiés» faisant le focus sur les enseignants et les élèves mis en danger par les réformes du Gouvernement.
✅ La vendredi 11 avril, une conférence de presse organisée par le front commun a tiré le bilan de cette semaine et a rappelé ce que nous martelons depuis trop longtemps : l’école, ses personnels et les élèves vont mal et nos politiciens restent impassibles.
Lisez l'article du Président de la CSC-Enseignement, Xavier Toussaint dans le CSC-Educ 187 du mois de mars
"L’accord du Gouvernement Arizona, un projet de désertification du droit du travail, de la sécurité sociale, des services publics et de la prospérité partagée"
Le Gouvernement de l'Arizona prépare des mesures dures en matière de pension pour les fonctionnaires dont ceux de l'enseignement.
Les services publics et collectifs font fonctionner la société!
L’enseignement, les soins de santé, les transports publics, les services d’incendie et de police, les gardes d’enfants, le réseau routier, le ramassage des ordures, les bibliothèques... Nous utilisons tous quotidiennement les services publics et collectifs. Nous ne le réalisons peut-être pas toujours, mais les agents des services publics et leur travail sont essentiels pour assurer la bonne marche de la société.
Voilà pourquoi nous devons investir dans ces services au lieu de faire des économies. Nous réclamons:
...