31 mars 2025 - Grève générale

Le lundi 31 mars 2025, une grève générale organisée en front commun par la CSC et la FGTB mobilisa des milliers de personnes pour protester contre les mesures annoncées par le gouvernement Arizona.
Pourquoi cette grève générale?
Parce que le gouvernement fédéral ne montre aucun respect pour les travailleurs. Les attaques sont nombreuses et incessantes:
- Vous devrez travailler plus longtemps pour une pension moins élevée. Un malus pension sera introduit. Le travail à temps partiel sera moins pris en compte. Les emplois de fin de carrière seront quasi inaccessibles et seront sanctionnés financièrement pour votre pension.
- Vous devrez travailler encore plus dur et être encore plus flexible: la nuit, le dimanche et les jours fériés, encore plus d’heures supplémentaires…
- Votre salaire brut restera bloqué. Or, c’est sur cette base que votre pension, vos indemnités de maladie ou vos allocations de chômage sont calculées. Votre salaire net augmentera peut-être, mais vous serez probablement davantage mis à contribution en raison de mesures fiscales. Ce qui est donné d’une main sera repris de l’autre.
- Si vous êtes une femme, la politique d’austérité vous frappera particulièrement fort.
- Si vous tombez malade ou perdez votre emploi, vous serez sanctionné au niveau de vos allocations et de votre pension.
Au cours des 150 dernières années, les mobilisations et les grèves ont permis de rendre notre société meilleure et plus juste: suffrage universel, journée de huit heures, congés payés, sécurité sociale… Ces progrès n’ont été obtenus qu’après de grandes grèves qui ont été accueillies avec autant de critiques ou de questions qu’aujourd’hui. Nous devons continuer à nous battre pour une société meilleure et pour les droits des citoyens ordinaires, car rien n’est jamais définitivement acquis! Les mesures qui s'annoncent sont un réel recul social.