Complicité européenne avec l'occupation israélienne: saper le droit des Palestiniens à un travail décent
Depuis plus de 52 ans, Israël soumet le peuple et l'économie des territoires palestiniens à une occupation militaire violemment répressive et est responsable de politiques d'exploitation, y compris le crime d'apartheid, au profit de son intérêt géopolitique et économique.
Cela a eu un impact dévastateur sur la vie palestinienne, les aspirations collectives et le développement économique. Aujourd'hui, les Palestiniens des territoires occupés souffrent d'un chômage chronique "à un niveau rarement observé depuis la Grande Dépression" (UN Conference Trade and Development; 12 septembre 2017), et leur économie est structurellement subordonnée et dépendante d'Israël pour sa survie au quotidien et pour l'emploi.
La CSC organisait ce jeudi 15/12/2022 une conférence à ce sujet, intitulée "Colonies israéliennes en Palestine - Que pouvons-nous faire depuis la Belgique?".
Le mouvement syndical européen est appelé à:
1. Adopter des motions et soutenir des campagnes en faveur d'un embargo militaire bilatéral envers Israël
2. Faire pression sur les entreprises impliquées dans la violation des droits internationaux et ceux des Palestiniens par Israël:
- en menant des campagnes efficaces pour mettre fin aux accords commerciaux des syndicats avec les entreprises complices ;
- en soutenant les travailleurs à interpeller leurs employeurs afin de mettre fin à leur complicité avec la profession;
- en travaillant avec les fonds de pension afin de mettre fin à leurs investissements dans les entreprises impliquées dans la violation par Israël des droits palestiniens.
3. Agir au sein des syndicats et sur les lieux de travail pour sensibiliser aux conditions de travail des travailleurs palestiniens et l'accès qu'on leur refuse à un travail décent, et soutenir les syndicats et autres organisations en Palestine et en Israël qui tentent d'améliorer les droits des travailleurs palestiniens.
L'Union européenne est appelée à:
- Suspendre l'Accord d'association UE-Israël jusqu'à ce qu'Israël remplisse ses obligations en matière de droit international et mette fin aux violations des droits des Palestiniens.
- Exclure les entreprises et institutions israéliennes impliquées dans le contexte militaro-industriel israélien de tout projet de recherche ou non financé par l'UE.
- Mettre fin à tous les accords contractuels de l'UE avec les entreprises complices de la violation par Israël des droits des Palestiniens et du droit international.
- Interdire la vente de produits des colonies israéliennes sur les marchés européens.
- Empêcher les entreprises européennes de faire des affaires avec les projets de colonisation israélienne.