Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Hôpital de Nivelles: "L'injustice énorme" vécue par Dieme Abdoulaye, toujours menacé d'expulsion

Ce jeudi 1er février 2024, la Centrale nationale des employés et la CSC ont réaffirmé leur soutien à Dieme Abdoulaye, travailleur migrant en CDI à l’hôpital HELORA et menacé d’expulsion depuis février 2023, lors d’une action de sensibilisation.

« Un an après, rien n’a bougé pour Dieme Abdoulaye ! » Tel est le triste constat effectué par les syndicats réunis ce jeudi midi lors d’une action en front commun menée devant l’hôpital de Nivelles.

« C’est une injustice énorme que vit Dieme », résume Evelyne Magerat, permanente CNE. « Depuis un an, ce travailleur attend le traitement de son dossier de recours et se retrouve sans travail malgré la volonté de la direction de le réembaucher. »

Travailleur migrant en contrat à durée indéterminé depuis 2020 à l’Hôpital de Nivelles, le membre du service de l’entretien ménager de l’hôpital brabançon s’est vu notifier le refus de sa demande d’asile le 02 février 2023. Depuis lors, il est menacé d’expulsion.

Un travailleur attachant et essentiel

Arrivé sur le territoire belge en 2018 et comme le veut la procédure, Dieme Abdoulaye a introduit sa demande d’asile. Dès qu’il a pu, il a bénéficié d’une formation de technicien de surface en milieu hospitalier via la MIRE Brabant wallon. Durant son stage formatif en 2020 au sein de l’Hôpital de Nivelles (Groupe Helora, ex Jolimont), ses compétences, sa volonté d’intégration et sa personnalité ouverte ont été relevées par ses collègues et la direction de l’institution hospitalière ! Et un contrat de travail lui a été proposé.

Depuis 2020, Dieme Abdoulaye a réalisé avec ses collègues du service de l’entretien ménager, le nettoyage de l’institution en période Covid sans discontinuer. En plus de ses prestations, il a assuré les gardes du nettoyage de nuit Covid pour le bien-être des patients, du personnel et de l’institution!

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur

Son cheminement professionnel au sein de l’hôpital lui a permis de prendre un appartement dans la cité aclote et de s’intégrer totalement dans la société civile et sociale belge. Il est par ex. affilié à une organisation syndicale, participe aux activités sociales…

Aujourd’hui, il attend que son dossier de recours soit traité et qu’une solution soit trouvée pour qu’il puisse reprendre le cours de sa vie.

Une situation inacceptable

Cette situation est totalement incompréhensible pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’Hôpital de Nivelles qui reconnaissent en Dieme Abdoulaye un collègue professionnel serviable et très compétent. Plus d’une septantaine de témoignages ont été récoltés qui démontrent à quel point son absence est une perte pour l’hôpital.

Les organisations syndicales en front commun demandent que son dossier soit traité dans les plus brefs délais. Cette situation est totalement inacceptable pour les citoyens que nous sommes.

A l’heure où la réforme du permis unique est abordée, des solutions peuvent être trouvées pour solutionner des cas comme celui de Dieme Abdoulaye.


Signez la pétition de soutien en ligne pour Dieme : https://chng.it/ptVTpvw6

Votre fédération sur les réseaux sociaux