Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Des mesures urgentes s’imposent pour améliorer les conditions de travail dans le secteur des titres-services

Shutterstock

La CSC Alimentation et Services a récemment mené une enquête auprès de ses affiliées et affiliés travaillant dans le secteur des titres-services. Les résultats de cette enquête, à laquelle ont participé 1.583 aides-ménagères, font état de graves problèmes de santé et d’un manque d’équipements ergonomiques et de produits de nettoyage sains. La CSC Alimentation et Services appelle à une concertation urgente avec les employeurs et les ministres de l’Emploi compétents afin de remédier à ces problèmes.

Problèmes de santé

L’enquête confirme une fois de plus qu’un pourcentage élevé d’aides-ménagères souffre de problèmes de santé. Pas moins de 80 % des personnes interrogées ont déclaré souffrir de maux de dos, 76 % de douleurs au cou ou aux épaules et 74 % de douleurs aux mains, aux poignets ou aux coudes. En outre, 28 % ont signalé des problèmes pulmonaires et respiratoires et 33 % des affections cutanées. Ces chiffres soulignent la nécessité de mettre en place des méthodes de travail plus saines et un meilleur encadrement.

Utilisation de produits de nettoyage

L’enquête révèle que 82 % des aides-ménagères utilisent la plupart du temps, voire toujours, des produits d’entretien chimiques tels qu’Ajax, Mr Propre, HG, Cif et Dettol. Seuls 10 % utilisent généralement ou toujours des produits écologiques, et 27 % utilisent des produits naturels tels que le vinaigre, le bicarbonate et le citron. Bien que les alternatives plus saines soient connues, il y a un besoin évident de sensibilisation et de promotion de ces produits. Les aides-ménagères elles-mêmes demandent expressément des produits naturels et écologiques.

Matériel ergonomique

Seul un tiers des aides-ménagères déclarent utiliser généralement du matériel ergonomique. Les ustensiles ergonomiques essentiels tels que les manches réglables en hauteur ou les systèmes de balais à franges et d’essorage sont encore trop peu utilisés. Les méthodes de nettoyage traditionnelles, telles que l’utilisation d’une serpillière classique et d’une raclette, restent la norme, malgré la charge physique qu’elles impliquent. Il est grand temps d’y mettre un terme et de passer à du matériel professionnel.

Recommandations

La CSC Alimentation et Services formule les recommandations suivantes afin d’améliorer les conditions de travail des aides-ménagères :

  • Promotion de produits de nettoyage plus sains : mieux sensibiliser les aides-ménagères et les clients à l’utilisation de produits de nettoyage écologiques et naturels.
  • Équipement de travail ergonomique : les entreprises de titres-services doivent fournir à leurs clients des directives claires sur les équipements ergonomiques tels que les manches réglables en hauteur, les systèmes de balais à franges et d’essorage et les seaux à roulettes afin de réduire la charge physique.
  • Service de prévention sectoriel : il est nécessaire de conclure des accords sectoriels clairs concernant les équipements de travail et les produits de nettoyage. Ces accords doivent également pouvoir être imposés aux clients. Nous créerons ainsi des conditions équitables qui empêcheront les entreprises de se faire concurrence au détriment de la santé de leurs travailleuses. Un service de prévention sectoriel peut contribuer à soutenir, orienter et contrôler la politique de bien-être dans le secteur.

Conclusion

La CSC Alimentation et Services espère une concertation rapide avec les employeurs et les différents ministres de l’Emploi afin que ces problèmes soient pris en charge de manière concrète. En concertation avec les interlocuteurs sociaux sectoriels et les experts compétents en matière de bien-être au travail, il faut établir à court terme une liste sectorielle des équipements et produits de nettoyage recommandés et interdits.

« Notre enquête montre clairement que nos aides-ménagères savent ce dont elles ont besoin : des produits de nettoyage sains et naturels ainsi que du matériel fiable et ergonomique. Il n’est tout de même pas si difficile de conclure des accords clairs et contraignants à ce sujet. Tout le monde y gagnera : les clients, les employeurs et, bien sûr, en premier lieu, les aides-ménagères et leur santé. »

Consultez ici une synthèse des résultats de l’enquête.

Votre centrale sur les réseaux sociaux