Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Succès pour la grève générale dans les secteurs de l’alimentation et des services, de futures actions déjà couvertes par un préavis

La grève générale de ce 31 mars a été particulièrement bien suivie dans les secteurs de l’alimentation et des services. Avec plus de 180 piquets partout dans le pays et de nombreux rassemblements de travailleurs, la CSC Alimentation et Services a largement contribué à la mobilisation générale et a décidé de déposer des préavis d’actions illimités pour l’ensemble de ses secteurs.

De Liège à Anvers en passant par Bruxelles, de nombreuses entreprises de l’industrie et du commerce alimentaires étaient à l’arrêt ce lundi. Dans ces entreprises, aucun doute sur le soutien apporté à nos revendications. Le signal énorme transmis par les travailleurs est assourdissant. Dans ces secteurs, les mesures envisagées par le gouvernement Arizona passent mal auprès des travailleurs et plus globalement dans la population en général, en particulier la modification du travail de nuit, qui rabotera considérablement les primes de nuit. Ce recul du pouvoir d’achat sera encore accentué par le blocage des salaires et la marge de 0,0 % pour 2025-2026.

Pour les travailleurs des secteurs dit « dispersés » – comme le nettoyage, les titres-services, le gardiennage et le catering –, des rassemblements étaient organisés. À Bruxelles, des travailleurs des sous-traitants de la Commission et du Parlement européen se sont rassemblés sur le rond-point Schuman. De nombreuses travailleuses du secteur des titres-services se sont donné rendez-vous sur la place de Brouckère, sur le Wapper à Anvers ainsi qu’en Flandre Occidentale. Principalement composé de femmes, ce secteur est particulièrement touché par les mesures de l’Arizona, notamment au niveau de la pension : malus pension, allongement des carrières, fin de nombreuses assimilations, etc. « Nous travaillons chez des clients qui ont des maisons de trois étages. Nous ne pouvons pas porter de lourds aspirateurs sur trois étages jusque 67 ans. Mais nous ne pouvons pas non plus perdre 5 % de pension par année qu’on part plus tôt ! Nous disons “non” aux mesures du gouvernement Arizona : “non” au malus pension, et “non” à une paie minable. Nous sommes des travailleurs et nous méritons le respect » déclare Michèle sur la place De Brouckère.

Vu les menaces réelles qui planent sur les travailleurs de ses secteurs, la CSC Alimentation et Services a décidé de déposer des préavis d’actions pour l’ensemble de ses secteurs dont l’industrie et le commerce alimentaires, l’horeca, le nettoyage, les titres-services, le gardiennage et les secteurs agricoles et horticoles.

« Arrêtons de toujours aller chercher l’argent dans les poches des travailleurs. Il est plus que temps de faire payer une grande partie des efforts nécessaires par les épaules les plus larges » déclare Steve Rosseel, président de la CSC Alimentation et Services.

« Actuellement, le malus pension, l’attaque sur les primes de nuit, l’attaque sur la flexibilité sont des projets de l’Arizona. Mais aucune loi n’est encore passée au parlement. Nous continuerons à nous battre jusqu’au bout avec les travailleurs. Rendez-vous le 29 avril prochain. », conclut Steve Rosseel.
Votre centrale sur les réseaux sociaux