Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Je m'affilie

Le test des 4G

Les 4G sont quatre préoccupations que la CSC entend prendre en compte dans son travail, et donc les débats qui entourent le congrès.

Quelles sont ces préoccupations? Et que fait la CSC, aujourd’hui, pour en tenir compte? 

Le G de Genre
Le G de Génération
Le G d'éGalité
Le G de SDG

Le G de Genre

Dans toutes nos propositions, nous devons nous poser la question suivante: tenons-nous suffisamment compte des femmes? C’est ce que l’on appelle le «gendermainstreaming».

Cette préoccupation est au cœur du travail des Femmes CSC, dont l’objectif est de traiter les questions sociales sous l’angle de l’égalité entre femmes et hommes. 

Comme le rappelle Gaëlle Demez, responsable nationale des Femmes CSC, les emplois «féminins» ne sont pas épargnés par les mutations que connait le monde du travail et sur lesquelles se penche le congrès: «Les hommes sont même surreprésentés dans les métiers à très faible risque de disparition de l’emploi, et les femmes surreprésentées dans les secteurs les plus en danger (postes administratifs, d’exécution). En effet, il pourrait exister une tendance à d’abord automatiser les emplois les mieux rémunérés, car l’impact sur le coût serait plus important. Néanmoins, vu la cooptation dans les postes au sommet de la hiérarchie, une tendance inverse à préférer diminuer ou externaliser les postes d’ ‘exécution’ (moins bien rémunérés) et à conserver les postes de direction (mieux rémunérés) pourrait l’emporter… Et ce au détriment des travailleuses, puisque les femmes restent moins bien payées que les hommes! Il existe très peu d’études sur la question du genre dans l’évolution des métiers due aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ou aux nouveaux emplois verts. Ce serait à nous, syndicats, de commanditer ce travail!»

Le G de Génération

Plus le vieillissement s’intensifie, plus l’arrivée de jeunes travailleurs et de jeunes travailleuses se réduit, plus nous devons veiller à être pertinents à l’égard des jeunes. Notre préoccupation pour les jeunes et pour leur avenir doit occuper une place centrale dans tout ce que nous faisons.

C’est la raison d’être des Jeunes CSC, une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui regroupe des étudiantes et étudiants, travailleurs et travailleuses – avec ou sans emploi – de moins de 35 ans.

Le G d’éGalité

Le milieu dans lequel nous sommes nés ne peut pas nous défavoriser. Que l’on soit d’origine étrangère ou issu de famille précarisée, ce ne doit pas être l’origine qui compte mais bien l’avenir. 

Le Service Diversité et les Migrants CSC travaillent au quotidien sur ces thématiques. 

Pour Malika Borbouse, coordinatrice du Service Diversité, la diversité constitue un vivier de «plus-values» pour notre société, a fortiori dans le domaine de l’emploi: «Si le marché du travail ferme ses portes aux femmes, aux personnes d’origine étrangère ‘qui piquent nos jobs’, aux jeunes ‘trop inexpérimentés’, aux travailleurs âgés ‘trop lents’, aux personnes de différentes convictions religieuses ‘qui feraient bien d’oublier leur spiritualité’, aux homosexuels ‘qui n’ont pas compris comment il faut aimer’, aux chômeurs ‘trop paresseux’, aux personnes handicapées pour qui il serait trop cher et énergivore d’adapter une équipe et un lieu de travail… vers quelle société irons-nous? Le marché du travail doit impérativement être représentatif de l’ensemble des citoyens, et cela nécessite de lutter contre les discriminations. Face aux nombreux défis qui nous attendent et à la concurrence accrue sur le marché du travail, en tant que syndicat, nous devons donner la bonne impulsion et batailler pour que ‘demain’ ne soit pas réservé à une élite!».

Le thème des migrations, en particulier, continuera à être un sujet majeur dans les années à venir, notamment en lien avec les défis climatiques. «Notre travail en faveur des travailleurs migrants allie l’aide individuelle et l’action collective, l’information sur les droits et la mobilisation, le volet service et le volet mouvement, explique Amélie Rodriguez Y Merino, responsable nationale des Migrants CSC. «En tant que syndicat, nous devons continuer à défendre les travailleurs migrants et revendiquer des droits sociaux égaux pour tous les travailleurs, dans l’intérêt de tous, pour empêcher que les migrants ne soient victimes d’exploitation et de dumping social.» 

En savoir plus sur le Service Diversité et sur les Migrants CSC

Le G de SDG

SDG est l’abréviation de «Sustainable Development Goals», en français: Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs ont été finalisés par les Nations unies en septembre 2015, peu après notre précédent congrès. L’Accord de Paris sur le climat, en octobre 2015, y a ajouté des objectifs climatiques. L’ensemble de ces objectifs constitue la feuille de route pour l’évolution de la société au cours des prochaines années, dans la perspective de 2030.

La CSC s’implique activement dans la protection de l’environnement. En plus d’être une des organisations fondatrices de la Coalition Climat, elle fait notamment partie du Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement (RISE) et du Réseau intersyndical bruxellois de sensibilisation à l’environnement (BRISE), deux structures portées en front commun syndical qui ont pour missions principales d’intégrer le souci de l’environnement dans les pratiques syndicales et de soutenir l’action environnementale dans les entreprises.

En savoir plus sur RISE et sur BRISE