Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Travailler à heures fixes? Un rêve lointain pour bon nombre de travailleurs

Travailler à heures fixes ? Un rêve lointain pour bon nombre de travailleurs

banner TW vista

Auteur: Piet Van den Bergh

 

Septembre 2025

 

Le gouvernement Arizona passe la réglementation sur le travail de nuit au peigne fin et supprime le jour de fermeture obligatoire. Il en est même fier! Quand le travail est terminé pour les uns, d'autres doivent prendre le relais. Le soir par exemple, lorsque nous commandons encore rapidement quelques articles en ligne depuis notre canapé, ou le dimanche, lorsque nous voulons aller acheter une nouvelle paire de chaussures de course au coin de la rue. Car si d'autres ne travaillent pas pendant notre temps libre, comment sommes-nous censés passer ce temps libre?

Ce débat n’est pas nouveau: les parcs d’attractions, les cafés, les restaurants… doivent en grande partie leur existence à notre temps libre. Nous remercions d’ailleurs ces travailleurs pour leur engagement. Mais la question subsiste: qui profite réellement du fait que le magasin de sport du coin soit désormais ouvert 7 jours sur 7, simplement parce que celui du village voisin l’est aussi, lui-même parce qu’un autre encore plus éloigné l’est également… et ainsi de suite? Certainement pas l’économie belge: le nombre de chaussures de sport vendues n’augmente pas pour autant. Pas les travailleurs non plus: peu d’entre eux se réjouissent de devoir travailler avec des horaires irréguliers, surtout lorsqu’aucun sursalaire n’est prévu. Le non-respect, par le gouvernement Arizona, des cct existantes, qui prévoient des primes de nuit, en dit long: pour le commerce en ligne, la nuit ne commence qu’une fois que nous avons passé nos commandes en ligne, c’est-à dire à partir de minuit.

Mais il y a pire: pour beaucoup de travailleurs du commerce de détail, travailler avec des horaires fixes devient un rêve lointain. Le gouvernement Arizona introduit des contrats  d’appel: la durée minimale de travail hebdomadaire inscrite dans la loi sur les contrats de travail est en effet revue à la baisse, passant d’un bon douze heures par semaine à trois minutes et demie par semaine. Minutes, vous avez bien lu! La règle selon laquelle la durée de travail hebdomadaire devait être d’au moins 12 heures par semaine avait justement été introduite en Belgique dans les années ‘80 pour rendre les contrats à l’appel impossibles. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni sous Margaret Thatcher ne l’ont pas fait: le détaillant britannique d’articles de sport Sports Direct a ainsi donné à pas moins de 20.000 de ses 23.000 travailleurs des contrats zéro heure, après quoi les concurrents ont adopté cette pratique. Il a fallu des actions syndicales, des actions de protestation et des procédure judiciaires pour que Sports Direct renonce finalement aux contrats zéro heure, avant même que le Labour ne puisse fermer la porte avec le Employment Rights Bill de 2024. Voici ce qu’a dit le ministre néerlandais actuel des Affaires sociales et de l’Emploi, Eddy Van Hijum, au sujet du projet de loi:"Les contrats zéro heure disparaissent et sont remplacés par un contrat de base. Dans ce contrat, un nombre minimum d’heures fixes par semaine est convenu, pour lesquelles le travailleur est de toute façon payé."

Le gouvernement belge fait exactement le contraire: les contrats de base avec un nombre minimum d’heures fixes par semaine disparaissent. Le travailleur est payé s’il est appelé à la dernière minute et vient travailler, sinon, il n’est pas rémunéré.

Et comme si ces mauvaises nouvelles ne suffisaient pas – ou pour s’assurer que les travailleurs appelés à la dernière minute saisissent leur chance de venir travailler, quelles que soient les circonstances – le gouvernement durcit l’accès à la sécurité sociale. Travailler moins de 1/3 de la durée moyenne de travail? Pas de maintien des droits au chômage. Ne pas arriver à 156 jours de travail? Pas de constitution de droits à la pension cette année-là, même si vous avez travaillé, disons, 150 jours et cotisé à la sécurité sociale. La discrimination touchant ce groupe cible dans la sécurité sociale risque de devenir un casse-tête pour la Cour constitutionnelle.