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Les jeunes défavorisés restent privés de perspectives!

Les jeunes défavorisés restent privés de perspectives!

Auteures: Ann Vermorgen & Marie-Hélène Ska

 

Outre la limitation des allocations de chômage, les allocations d’insertion destinées aux jeunes en fin de scolarité seront également plafonnées à un an maximum. Aucune prolongation n’est envisagée pour les jeunes qui n’ont pas trouvé d’emploi après un an, même s’ils souhaitent entamer une formation de plus d’un an vers un métier en pénurie. Même l’allocation de sauvegarde, dernier filet de sécurité pour les demandeurs d’emploi non orientables sur le marché de l’emploi, est aujourd’hui remise en cause. En théorie, cette responsabilité sera transférée aux Régions, mais sans aucune garantie quant à sa mise en œuvre.

Non seulement la période d’indemnisation est raccourcie, mais les conditions d’accès à l’allocation d’insertion sont également (à nouveau) durcies: le critère d’obtention effective d’un diplôme de l’enseignement secondaire, qui s’appliquait auparavant aux jeunes de moins de 21 ans, est étendu à tous les ayants droit potentiels. Ce sont précisément ceux qui rencontrent le plus de difficultés à décrocher un diplôme qui se voient une nouvelle fois pénalisés, y compris les élèves de l’enseignement spécialisé.

Et ce, malgré les conclusions négatives d’une étude menée par l’Université de Gand (UGent) et l’UCLouvain sur le durcissement du système en 2015: la diminution de l’âge limite (de 30 à 25 ans maximum) pour bénéficier de l’allocation d’insertion et l’introduction de conditions de diplôme pour les moins de 21 ans n’ont pas atteint leur objectif, ni à l’époque ni aujourd’hui. Ces mesures n’ont eu aucun effet sur les opportunités d’emploi, tant pour les personnes hautement qualifiées que pour celles peu qualifiées, ni pour les étudiants de sixième année de l’enseignement professionnel et technique, ni sur les résultats scolaires (1).

En revanche, les effets sur le risque de pauvreté se manifestent clairement, affectant un public déjà très précarisé : aujourd’hui, un tiers des bénéficiaires du revenu d’intégration a moins de 26 ans (2); une personne sans abri ou sans domicile fixe sur cinq a également moins de 26 ans (3). Dans la Région de Bruxelles-Capitale, 32% des jeunes vivent dans une situation précaire (contre 13% en Wallonie et 22% en Flandre)(4). 

Ce durcissement est également contraire à l’engagement belge, européen et international de réduire le nombre de jeunes NEET (Young people Neither in Employment nor in Education or Training), alors que le pourcentage de jeunes NEET affiche une tendance à la hausse depuis 2022, après avoir diminué pendant plusieurs années. En 2024, le taux belge de NEET s’élève à 9,9%. Le taux de décrochage scolaire en Belgique, après plusieurs années de diminution, est lui aussi reparti à la hausse depuis 2023 . Investir dans les jeunes, c’est investir dans l’avenir. 
A l’inverse, restreindre leurs opportunités revient à hypothéquer notre prospérité future. 

 

(1)  Cockx, B. e.a., « Werkloosheidsuitkeringen voor jongeren schrappen : sneller afgestudeerd en aan het werk ? », Gentse Economische Inzichten, numéro 3, 17 mai 2022, https://www.ugent.be/eb/economics/en/research/gei/gei3.
(2)  SPP Intégration sociale, « Focus n° 34 : les jeunes et les étudiants aidés par le CPAS », 2023, https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/MI-IS%20FOCUS%202023%20-%20Jongeren%20en%20studenten.pdf.
(3) Département Travail social et pédagogie sociale de l'UGent, LUCAS KU Leuven, CIRTES UCLouvain, « Jeunes adultes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi : chiffres et expériences vécues », octobre 2022, https://kbs-frb.be/fr/jeunes-adultes-en-situation-de-sans-abrisme-et-dabsence-de-chez-soi-chiffres-et-experiences-vecues
(4) SPP Intégration sociale, « Focus n° 34 : les jeunes et les étudiants aidés par le CPAS », 2023, https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/MI-IS%20FOCUS%202023%20-%20Jongeren%20en%20studenten.pdf