Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Contribution des épaules les plus larges: une taxe Zucman en Belgique?

Contribution des épaules les plus larges: une taxe Zucman en Belgique?

banner TW vista

Auteur: François Sana

 

Octobre 2025

 

Afin de rétablir l'équilibre des finances publiques françaises, plusieurs experts avancent l'idée d’une "taxe Zucman", du nom de l'économiste français à l'origine de cette proposition. En quoi consiste exactement cette mesure et quel serait son effet si elle était introduite en Belgique? Permettrait-elle de faire mieux contribuer les épaules les plus larges?

 

Le 7 janvier 2025, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale française: « Impôt plancher sur le patrimoine des ultra-riches. (1) » Elle est surnommée « Taxe Zucman », car elle est directement promue par Gabriel Zucman un économiste français, professeur à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole d'Economie de Paris. Pour les personnes dont le patrimoine dépasse les 100 millions d'euros (patrimoine immobilier, professionnel et financier), cette taxe additionnelle s'appliquerait si le total de leurs impôts est inférieur à 2% de leur patrimoine.

Il s’agit d’un impôt différentiel. Exemple: j'ai un milliard d'euros de patrimoine, 2% d’un milliard, cela fait 20 millions. Si le total de mes impôts c'est 15 millions, je devrais payer 5 millions de taxe Zucman pour atteindre cet impôt plancher. Si j'ai 100 millions de patrimoine, mon impôt minimal sera donc de 2 millions d'euros.

L'objectif de cette proposition de nouvelle imposition est double: corriger une part de l'optimisation fiscale que pratiquent généralement les plus fortunés, et rétablir la progressivité de l'impôt, qui devient paradoxalement régressif au sommet de l'échelle des richesses, ainsi que l’on montré plusieurs recherches récentes en France. 

En effet, d’après une récente étude, les milliardaires français (75 foyers avec plus de 150 millions de revenus économiques), ne consacrent que 26% de leurs revenus économiques aux prélèvements obligatoires (2). Ce taux de 26% se situe bien en-dessous du taux moyen de prélèvements obligatoires en France (42%). Aussi, la taxe Zucman, si elle était mise en œuvre, permettrait de faire mieux contribuer les épaules les plus larges au système fiscal français. Par ailleurs, étant donné que les hauts patrimoines croissent à un taux de 6% par an en moyenne, cette nouvelle taxe ne réduirait pas les inégalités. Par contre, elle limiterait la vitesse de croissance des inégalités (3). Plusieurs Prix Nobel d’économie soutiennent la taxe Zucman dont Joseph Stiglitz qui affirme que la France pourrait mettre en place cette taxe seule et ainsi montrer la voie aux autres pays.

En Belgique, les travaux co-dirigés par André Decoster ont montré que les travailleurs contribuent à notre système fiscal en moyenne à hauteur de 43% de leurs revenus, tandis que le top 1% ne contribue qu’à hauteur de 23% de ses revenus. Il y aurait beaucoup de marge en Belgique également pour corriger notre système fiscal avec une imposition sur les patrimoines, telle que celle proposée et popularisée par Zucman. Une étude publiée en mars dernier indique que, si on appliquait la taxe Zucman en Belgique, elle génèrerait 1 milliard de recette par an (4). Elle permettrait ainsi de faire mieux contribuer les épaules les plus larges à notre système fiscal. 

Nous savons que la Belgique est sur la sellette européenne dans le cadre de la procédure pour déficit excessif. Jusqu’ici, la trajectoire budgétaire de notre gouvernement n’a pas amélioré la situation, bien au contraire. Alors qu’une série de mesures ont été planifiées et mises en œuvre en faisant systématiquement peser la facture sur les travailleurs, la contribution des épaules les plus larges reste insuffisante. L’heure a sonné pour appliquer une taxation des hauts patrimoines dans notre pays et rétablir ainsi un peu d’équilibre au sein de notre système fiscal et de notre budget. Techniquement, c’est tout à fait faisable, il ne manque que la volonté politique.

(1) Impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra riches - Dossiers législatifs - 17e législature - Assemblée nationale
(2) Quels impôts les milliardaires paient-ils? | Institut des Politiques Publiques – IPP
(3) Pourquoi il faut davantage taxer les riches, en 5 graphiques | Alternatives Economiques
(
4) https://www.taxobservatory.eu/www-site/uploads/2025/03/Resources-for-a-Safe-and-Resilient-Europe_The-Case-for-Minimum-Taxation-of-Ultra-High-Net-Worth-Individuals-in-the-EU-1.pdf