Le Bureau fédéral du Plan le confirme: la réforme des pensions appauvrit les pensionnés
Pour la CSC, cette situation est profondément injuste. Un système de pension ne peut être pérennisé en veillant uniquement à sa soutenabilité financière; quiconque a cotisé doit aussi avoir la garantie que sa pension lui permettra de vivre dignement durant sa retraite. Le gouvernement se félicite des économies réalisées, mais le véritable coût sera supporté plus tard par les ménages, sous la forme d'un appauvrissement collectif.
Il est par ailleurs frappant de constater que les hypothèses économiques sur lesquelles reposent les nouvelles projections sont moins favorables que celles retenues l’an dernier. Le Comité d’étude table sur un taux d’activité en baisse, des perspectives d’emploi moins favorables et un niveau de PIB plus faible à l’horizon 2070. Malgré ce contexte économique moins favorable, les projections en matière de dépenses de pension restent sous contrôle. Cela montre que l’amélioration budgétaire résulte, dans une large mesure, des réformes du système de pension. En d’autres termes, les dépenses restent maîtrisées parce que les pensions versées sont sensiblement moins élevées.
«Ce rapport montre que ce sont les citoyens ordinaires qui paient le prix de la réforme des pensions», déclare Ann Vermorgen, présidente de la CSC. «Le gouvernement prétendait mieux récompenser le travail, mais c’est surtout le système des pensions qu’il démantèle. Les personnes qui ont cotisé toute leur vie doivent pouvoir compter sur une pension leur permettant de conserver un niveau de vie décent. Les économies réalisées proviennent en grande partie du fait que les pensions sont de plus en plus à la traîne par rapport aux salaires. Une pension digne ne se résume pas à un simple exercice budgétaire: derrière ces chiffres, il y a de vraies personnes. Les femmes en subiront particulièrement les conséquences, en raison du travail à temps partiel et des interruptions de carrière liées aux soins et à l’accompagnement de leurs proches. Cette réforme entraînera une augmentation du nombre de personnes qui auront de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts, voire ne parviendront plus à vivre de leur pension. Et ce, alors qu’il existe suffisamment d’alternatives pour assainir les finances publiques.»
