Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Un gouvernement à Bruxelles mais encore beaucoup de flou

Bruxelles dispose enfin d’une déclaration de politique générale et bientôt d’un gouvernement. Enfin un pilote pour la Région, confrontée à de nombreux défis ! 

Après une première lecture de la déclaration de politique régionale, la CSC bruxelloise peut pointer quelques intentions louables : le fait de garantir un avenir industriel au site d’Audi, de travailler sur l’attractivité des métiers du soins, de lutter contre les violences faites aux femmes, de lutter contre la discrimination à l’embauche ou le non-recours aux droits. Cependant de nombreuses intentions dans cette déclaration restent floues ou trop générales et on sent un manque de vision d’ensemble. Aucune n’est chiffrée et les moyens (non)-disponibles sont le nerf de la guerre, particulièrement pour les services non-marchand. Les 20% de recettes annoncées ne sont détaillées nulle part.

Par ailleurs, des orientations beaucoup plus sécuritaires sont aussi mentionnées sans que les moyens pour la prévention soient explicités. Or ceux-ci sont cruciaux pour éviter de simplement déplacer les problèmes voir accentuer les tensions dans les quartiers bruxellois. 

Le grand chambardement annoncé dans l’administration peut-il véritablement dégager autant de moyens que nécessaire ? A quel prix, en matière de service aux bruxellois ou de bien-être au travail dans les administrations ? Le moratoire sur les engagements qui sera prolongé pendant la législature met déjà les travailleurs des administrations sous pression et, peut-être demain, le service au citoyen. 

« Enfin, souligne Benoît Dassy, secrétaire régional bruxellois de la CSC, nous regrettons certains manque dans la déclaration, par exemple en ce qui concerne le développement d’offres d’emplois convenables ou de places de stages. Aucune trace d’obligation de transmettre les offres d’emploi à Actiris, à qui on demande pourtant de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Rien sur la protection du consommateur en matière d’énergie, et trop peu d’ambition en matière d’intervention sur le maché locatif – le loyer pèse lourd pour les ménages – ou en matière de transition écologique. » 

La CSC bruxelloise appelle dès lors à continuer la collaboration avec les interlocuteurs sociaux en les associant aux réformes socio-économiques sous forme de priorités partagées.