Un gouvernement à Bruxelles mais encore beaucoup de flou
Bruxelles dispose enfin d’une déclaration de politique générale et bientôt d’un gouvernement. Enfin un pilote pour la Région, confrontée à de nombreux défis !
Après une première lecture de la déclaration de politique régionale, la CSC bruxelloise peut pointer quelques intentions louables : le fait de garantir un avenir industriel au site d’Audi, de travailler sur l’attractivité des métiers du soins, de lutter contre les violences faites aux femmes, de lutter contre la discrimination à l’embauche ou le non-recours aux droits. Cependant de nombreuses intentions dans cette déclaration restent floues ou trop générales et on sent un manque de vision d’ensemble. Aucune n’est chiffrée et les moyens (non)-disponibles sont le nerf de la guerre, particulièrement pour les services non-marchand. Les 20% de recettes annoncées ne sont détaillées nulle part.
Par ailleurs, des orientations beaucoup plus sécuritaires sont aussi mentionnées sans que les moyens pour la prévention soient explicités. Or ceux-ci sont cruciaux pour éviter de simplement déplacer les problèmes voir accentuer les tensions dans les quartiers bruxellois.
