Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Le gouvernement wallon poursuit sa logique de démantèlement social, sous couvert d’équilibre budgétaire

Alors que le gouvernement wallon vient de sortir du conclave budgétaire 2026, les premières annonces confirment ce que nous redoutions en tant que syndicat: une attaque frontale contre les piliers de la solidarité, de l’emploi et des services publics.

La trajectoire choisie poursuit:

  • Un désengagement préoccupant du soutien public à l’emploi ciblant directement les dispositifs APE (-83,7 millions) qui structurent l’insertion et la formation des travailleurs.
  • Une logique d’appauvrissement des services publics (-65,2 millions en 2026).
  • Un moindre soutien à la santé et aux familles (-28,3 millions) au travers du recentrage des missions AVIQ et l’instauration d’un droit conditionnel aux allocations familiales pour les 18-25 ans, ce qui nous fait craindre le pire pour l’avenir de ce pilier essentiel de la solidarité.
  • De fragilisation du tissu associatif (baisse supplémentaire de -8 millions)

Au total, les économies structurelles annoncées atteignent ainsi 270,4 millions d’euros. Le gouvernement wallon poursuit clairement sa logique de démantèlement social, sous couvert d’équilibre budgétaire. Rappelons que la Wallonie encaisse déjà -270 millions d’euros par an de pertes liées aux mesures déjà prises au niveau fédéral. La limitation des allocations de chômage, l’extension des flexi-jobs et le durcissement de la politique migratoire génèrent des coûts indirects majeurs pour la Wallonie: baisse des recettes fiscales, précarisation accrue, et pression sur les communes et les services sociaux. Sans compter les incertitudes sur les mesures qui découleront du conclave budgétaire fédéral en cours. 

Avec un solde à financer de 2,015 milliards d’euros en 2026, le gouvernement wallon semble respecter, sur le papier, la trajectoire qu’il s’est lui-même fixée. Pourtant, cet équilibre apparent ne reflète pas une gestion rigoureuse des finances publiques, mais plutôt la nécessité de compenser par des coupes sociales sévères les cadeaux fiscaux octroyés aux plus favorisés.

Le gouvernement wallon renonce en effet à plus d’un milliard d’euros de recettes en raison de la baisse des droits d’enregistrement (-525 millions) et des droits de succession (-680 millions) d’ici 2029. Si donc le gouvernement promet un retour à l’équilibre budgétaire d’ici dix ans, il le fait en renonçant à des recettes stables, creusant ainsi la dette au lieu de la contenir.

La transition juste est également mise à mal. Les quelques annonces du budget 2026 en faveur de la biodiversité ou la simplification des procédures pour les infrastructures énergétiques futures ne suffisent pas à compenser le recul initié en début de législature avec l’abandon des investissements cruciaux pour la transition. 

Pour la CSC wallonne, le budget 2026 confirme une orientation antisociale qui affaiblit les capacités d’action de la Wallonie, tout en renforçant les inégalités. En outre, il n’est pas certain que les mesures annoncées contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois annoncée. Il faut sur ce point espérer que la réformes des aides à l’embauche se traduise en création d’emploi net et pas en un nouveau cadeau supplémentaire accordé aux entreprises. Nous appelons à un sursaut démocratique et à une révision profonde des priorités budgétaires, pour une Wallonie solidaire, durable et équitable.