Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

La volonté du Premier ministre de resserrer encore les conditions en matière de pension dépasse l’entendement

Selon le quotidien Het Laatste Nieuws Bart De Wever entend à nouveau tailler des coupes claires dans les pensions. Dans le cadre des discussions budgétaires, le Premier ministre propose à nouveau de durcir les conditions de pension, en plus du malus pension, déjà très contesté. La CSC est consternée par l’entêtement avec lequel le Premier ministre continue de s’en prendre aux citoyens ordinaires. Le Premier ministre veut priver de plus en plus de personnes d’une retraite bien méritée, parce qu’il craint de s’attaquer à ses propres tabous. C’est du jamais vu.
 

La CSC estime que la volonté du Premier ministre de resserrer encore les conditions en matière de pension dépasse l’entendement. « Le chaos et l’incertitude qui entourent déjà les mesures proposées pour la pension sont immenses. Plus de la moitié des femmes de notre pays seront touchées par le malus pension. Le Premier ministre est-il atteint d’une telle cécité pour vouloir en rajouter encore ? Plus de 100.000 personnes étaient dans les rues de Bruxelles ce mardi pour exprimer pacifiquement et clairement leurs préoccupations au gouvernement », déclare Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC. « Il est incompréhensible que le Premier ministre reste aveugle et sourd à cet appel. Ceux qui luttent déjà pour faire face aux difficultés de la vie – la maladie, le chômage, la pression pour concilier vies professionnelles et familiale, un revenu qui peine à suivre le coût de la vie – est-ce que ce sont ces personnes-là que le Premier ministre veut encore pénaliser dans leur pension ? ».

 

Revoir de manière critique les recettes et les dépenses

La CSC exige de toute urgence que, avant de toucher à la vie des citoyens ordinaires, le Premier ministre s’attelle à un ensemble d’autres priorités : un véritable impôt sur la fortune, une taxe numérique pour les géants de la technologie, une analyse critique et approfondie des milliards de subventions et d’aides publiques accordés aux entreprises.

La Banque nationale de Belgique a montré à plusieurs reprises que les dépenses liées aux aides économiques sont beaucoup trop élevées. La Commission européenne appelle depuis des années à réduire les dépenses consacrées aux combustibles fossiles. 

Nous devons appliquer une règle simple : tout salaire doit donner lieu à des cotisations de sécurité sociale, qu’il provienne ou non d'une société de management. Le déficit sera rapidement comblé si nous recommençons à appliquer pleinement cette règle.