Les violences sexistes et sexuelles nous concernent toutes et tous!
Les violences sexistes et sexuelles nous concernent toustes! Ces violences prennent place dans tous les espaces de la vie des femmes, des minorités sexuelles et de genre et des enfants: dans la rue, dans la famille, au travail ainsi que dans les sphères juridiques et politiques.
Les femmes et les minorités sexuelles et de genre ont été à plusieurs reprises fragilisées par les mesures prises par le gouvernement précédent Vivaldi. Il est urgent que la lutte contre les violences basées sur le genre devienne une priorité et fasse l’objet d’une politique transversale à tous les niveaux de pouvoir en Belgique.
Les mesures mises en place doivent prendre en compte la dimension intersectionnelle des violences et leurs impacts spécifiques sur les publics vulnérabilisés au croisement de plusieurs oppressions (femmes racisées, sans-papiers, en situation de handicap, en situation de précarité économique, trans, lesbiennes et bi, mères célibataires et/ou en dehors des normes hétéronormatives).
Cette année, nous attirons particulièrement l’attention sur la question des violences faites aux enfants, en ce compris la lutte contre les violences sexuelles et la lutte contre l’inceste. Les violences faites aux enfants s’inscrivent dans le continuum des violences héterocispatriarcales et leur éradication doit être une priorité politique de premier ordre.
Nous mettons également l’accent sur la solidarité internationale. Pour rappel, la Convention d’Istanbul, ratifiée par la Belgique, prévoit la protection des femmes, migrantes, demandeuses d’asile ou réfugiées, victimes de violences de genre ainsi que des enfants.