Écochèques: une nouvelle liste de produits et services

© Shutterstock
Les interlocuteurs sociaux révisent régulièrement la liste des produits et services qui peuvent être achetés avec des écochèques. En effet, le marché évolue, les étiquettes changent, de même que les perspectives écologiques. Ceux qui négocient les écochèques doivent évidemment bien connaître les enjeux et négocier des produits qualitatifs.
Avec la norme salariale de «0%» et l’attention plutôt focalisée sur la nouvelle variante du chèque, appelée «prime de pouvoir d’achat», les interlocuteurs sociaux ont décidé de limiter les adaptations apportées à la liste. Cette nouvelle liste adaptée se trouve dans une nouvelle CCT (Convention collective de travail), qui a pris effet ce 1er mars 2023.
La nouvelle CCT comporte trois extensions:
- Les abonnements pour le stationnement des vélos. Au travers de cette mesure, les interlocuteurs sociaux souhaitent encourager les citoyens à utiliser davantage les transports en commun, et à se rendre à vélo dans les gares et aux arrêts de bus ou de tram.
- L’achat d’appareils électriques de seconde main. Ils étaient autrefois exclus parce que ces produits plus anciens étaient souvent gourmands en énergie. C’est moins le cas aujourd’hui. Il a surtout été intégré qu’il fallait tenir compte du cycle de vie complet de l’appareil. En effet, faire fabriquer un nouveau produit (et, souvent, l’importer depuis un pays lointain) consomme également beaucoup d’énergie. Les produits hybrides qui fonctionnent tant à l’électricité qu’aux combustibles fossiles restent exclus. La location d’un appareil électrique est assimilée à un achat de seconde main.
- L’achat de tout produit portant le label FSC ou PEFC. Auparavant, les écochèques ne pouvaient être utilisés que pour acheter des produits en bois ou en papier portant ce label. Depuis, il est également apposé sur des produits en bambou, ou en caoutchouc naturel, par exemple. Le champ d’application est donc simplifié par l’intégration de tous les produits qui portent ces labels.
De plus, sur proposition du CNT, un label a été introduit en Belgique pour les produits agricoles et horticoles issus quasi directement de l’exploitation. Ceux-ci sont labellisés «En direct de la ferme» et «Recht van bij de boer», en application du principe de la «chaîne courte» développé dans le cadre de la politique écologique.
La liste complète des produits et services qui peuvent être achetés avec des écochèques est disponible sur www.myecocheques.be. Elle comporte quantité d’exemples pour chaque catégorie ainsi que l’explication de chaque label.