Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Semaine de la mobilité 2022, ça roule!

Changements climatiques + hausse des prix de l’énergie: deux raisons valent mieux qu’une pour nous inciter à adopter des modes de déplacement plus durables, mais aussi plus soutenables pour le portefeuille.

En ce mois de septembre, comme chaque année, le thème de la mobilité durable s’invite dans les communes, les écoles, les administrations et les entreprises. A travers l’organisation d’une série d’actions - dont plusieurs « Défis mobilité » -, des représentant.e.s CSC seront également sur le terrain pour sensibiliser et interpeller durant la semaine de la mobilité.  

16/09 : A Froyenne, en Wallonie picarde, les militants de la CSC Transcom organiseront une action pour réclamer un accès piétonnier sécurisé entre la gare et le shopping tout proche. Bien qu’il y ait un arrêt SNCB tout proche et bien désservi, les 400 travailleurs du centre de distribution b-post et des 16 magasins implantés dans ce shopping (sans parler des clients) n’ont quasi pas d’autre choix que la voiture. A l’heure où on prône les transports en commun, l’action de la CSC Transcom a donc tout son sens… 


19/09 : À l’atelier Jean Regniers à Lobbes, la délégation de la CSC BIE organisera le une distribution de goodies et de tracts contenant plusieurs revendications, notamment la gratuité des déplacements en car, un meilleur remboursement des frais de déplacements, la mise en place de covoiturage et le remboursement des kilomètres effectués en vélo. Un bon moyen pour sensibiliser les travailleurs de l’atelier en ce début d’année sociale !

20 et 23/09 : A Liège, les délégués du comité de zoning du Sart Tilman souhaitent améliorer l’accessibilité du zoning par d’autres modes que la voiture individuelle. Pour connaître les attentes des travailleurs, une enquête sera diffusée durant la semaine. Et le 23 septembre, la CSC organisera un atelier de réparation et d’entretien pour les vélos ouvert à tous les cyclistes quotidiens ou occasionnels.

21/09 : A Fleurus, la CSC et la FGTB organiseront chez Entra, la plus grande entreprise de travail adapté de Wallonie, une journée d’information et de sensibilisation sur les modes de déplacement et les solutions alternatives. Devant la hausse constante des prix des carburants, l’usage de la voiture personnel doit être remis en question.

Les deux délégations syndicales peuvent se targuer de plusieurs victoires telles que l’affiliation de l’entreprise à un société spécialisée dans le covoiturage, l’inauguration de places de parkings réservées aux covoiturage, l’aménagement d’un parking vélos sécurisé et l’étude de la mise en place de bornes de rechargement, un préaccord sur le tiers payant pour les usagers des TEC ainsi que des bornes de rechargement pour voitures électriques. Les délégués profiteront donc de cette action pour sensibiliser les travailleurs sur ces questions de mobilité et susciter leur intérêt quant aux possibilités de mobilité alternatives et durables.

21/09 : A Couvin, la CSC sera présente avec d’autres partenaires sur le marché hebdomadaire pour sonder la population sur ses difficultés et souhaits en termes de mobilité, mais aussi pour adresser un message aux autorités communales de Couvin et des environs. Dans cette zone rurale, la mobilité coûte plus cher et est beaucoup plus compliquée qu’en ville. Et c’est un réel obstacle à l’emploi et à la formation, a fortiori en cette période de crise énergétique. Pour la CSC, il faut donc impérativement des mesures publiques concertées avec le monde associatif local pour imaginer des mesures en faveur d’une mobilité accessible et durable pour la population de Couvin et des alentours.

Au centre de formation de la CSC de Bouge, l’accent sera mis, durant tout le mois de septembre et au-delà, sur l’accessibilité du centre en transports en commun, avec des explications très concrètes à destination des personnes qui ne sont pas familières des trains et bus. Un focus sera fait également sur le fonctionnement du parking P+R qui jouxte la CSC de Bouge :  un bon plan pour laisser sa voiture et descendre en ville en toute tranquillité et sans se ruiner en parking. 

Dans le zoning de Fernelmont, c’est la mobilité, mais aussi la sécurité des travailleurs d’Entranam, qui préoccupe les délégués de la CSC. Depuis un déplacement de l’arrêt de bus à quelques centaines de mètres de l’entreprise, la vie quotidienne des travailleurs handicapés de cette ETA a été fort compliquée. Sans trottoir ni quai aménagé, c’est aussi leur sécurité qui est en jeu. La CSC a donc interpellé le TEC pour trouver une solution.  

Enfin, le personnel de la CSC ne sera pas oublié durant cette semaine de la mobilité, avec des initiatives de sensibilisation diverses au siège de la confédération à Schaerbeek et aux sièges de la CSC à Charleroi et à Liège.