Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 201 - Commerce de détail indépendant
Prime annuelle CP 201
Une prime annuelle de 188 eur brut est octroyée aux travailleurs du secteur depuis 2016 pour autant qu’ils aient prestés (ou périodes assimilées) une période complète de aout de l’année précédente à juillet de l’année en cours. En cas de période incomplète, la prime sera versée selon le nombre de mois de prestations effectives ou assimilés. Ce montant sera versé au prorata du régime de travail pour les temps partiels. Cette prime est payée avec le salaire du mois d’Aout. Si l’entreprise donnait des chèques repas à ses travailleurs, il est possible que cette prime soit donnée sous la forme d’une augmentation de 1 eur des chèques repas depuis 2016.
Prime pour prestations tardives en CP 201
Si votre entreprise occupe plus de 30 personnes, il est accordé aux employés une indemnité supplémentaire de 25 % de la rémunération ordinaire pour la durée du travail exécuté après 19h.
Prime de fin d’année en CP 201
Quand et à quelles conditions?
La prime de fin d’année est payée entre le 15 et 31 décembre pour autant que le travailleur ait au moins 6 mois d’ancienneté et qu’il soit en service dans l’entreprise au 31/12 de l’année en cours. En cas de départ de l’entreprise avant le 31/12, le travailleur aura droit au paiement de la prime au prorata des mois d’occupation. (sauf licenciement pour motif grave ou démission du travailleur). Certains travailleurs absents au moment de la prime peuvent quand même en bénéficier pour autant qu’ils sont dans les conditions de base (crédit temps, congé palliatifs, congé pour soins, congé parental)
Combien ?
Pour les employés dont la rémunération est fixe, la prime de fin d’année est calculée sur la base de la moyenne de la rémunération effectivement perçue pour toutes les prestations fournies au cours de l’année concerné. Pour ceux et celles qui reçoivent des commissions, celles-ci sont inclues dans le calcul de la moyenne. La prime sera complète pour les travailleurs ayant prestés toute l’année en cours. Pour les travailleurs n’ayant pas une année complète, elle sera selon le nombre de mois complet d’occupation et ce pour autant que vous ayez 6 mois d’ancienneté. Certaines absences sont assimilées (maternité, 30 premiers jours de maladie, congé de paternité..).
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous voulez plus de renseignements ?
Posez nous votre question via l’adresse suivante site201@acv-csc.be.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cp201.be