Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 136 - Transformation du papier et du carton
Quand ai-je droit à une prime de fin d’année ?
Vous avez travaillé du 1er octobre de l’année écoulée jusqu’au 30 septembre de l’année en cours dans le secteur de la transformation du papier et du carton.
Si vous êtes en service au 15 décembre, vous touchez une prime de fin d’année égale à 160,33 heures (semaine de 37 heures) x votre salaire individuel (salaire + prime d’équipe) du mois de novembre.
Si vous avez au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise, vous avez droit à une prime au prorata de vos prestations :
- Vous êtes inscrit le 15 décembre et êtes entré dans l’entreprise dans le courant de l’année.
- Vous avez quitté l’entreprise dans le courant de l’année, sauf pour motif grave.
- vous avez été engagé avec un ou plusieurs contrats à durée déterminée.
Tous les régimes plus favorables restent d’application.
Le cumul entre ce régime et des régimes plus favorables est exclu.
Sur base de quelle période la prime est-elle calculée ?
Du 1er octobre de l’année écoulée au 30 septembre de l’année en cours.
A combien s’élève la prime de fin d’année ?
La prime est calculée comme suit :
160,33 h x (jours prestés(*) + jours assimilés)
52 x 5 (régime de 5 jours) ou 52 x 6 (régime de 6 jours)
Vous multipliez ce résultat par votre salaire individuel du mois de novembre.
(*) Un jour vaut 7,4 heures dans les semaines de 5 jours de 37 heures. Pour les travailleurs à temps partiel un calcul prorata est effectué en heures par rapport à ce nombre.
- Si vous travaillez tantôt des semaines de 5 jours, tantôt des semaines de 6 jours, les 52 semaines seront réparties selon le nombre de fois que l’un ou l’autre régime a été appliqué. Le dénominateur sera (n x 5) + (m x 6), et la somme de n + m = 52 semaines.
- Si dans votre entreprise, le temps de travail est partiellement ou totalement réduit
de 40 à 37 heures par semaine sous forme de journées compensatoires payées (sans adaptation des salaires horaires), le nombre d’heures à prendre en considération se calcule comme suit : (régime de travail hebdomadaire x 52) / 12..
Assimilations
- Vacances annuelles ;
- Absences, à l’exception des périodes de maladie, qui ont donné lieu au paiement d’un salaire ;
- Périodes d’incapacité de travail au sens de la loi sur la maladie et l’invalidité jusqu’à maximum 6 mois ;
- Périodes de chômage qui ont donné lieu au paiement d’une indemnité journalière de sécurité d’existence ;
- Périodes d’incapacité de travail suite à des accidents du travail jusqu’à un an ;
- 15 semaines de congé de maternité.
Quand la prime de fin d’année est-elle payée ?
La prime de fin d’année est payée entre le 15 et le 25 décembre.
Retenues
1. ONSS
La prime de fin d’année est entièrement soumise aux retenues de sécurité sociale : 13,07 % sur 108 % de la prime.
2. Précompte professionnel
Le montant brut de la prime de fin d’année (diminué du montant individuel des retenues pour l’ONSS) est soumis au précompte professionnel.