Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 102.03 - Carrières de porphyre Brabant wallon et Hainaut et quartzite Brabant wallon
Quand ai-je droit à la prime de fin d'année ?
- Pas de conditions d'octroi spécifiques hormis être en service dans le secteur des carrières du porphyre.
Assimilations
- Les absences justifiées (autres que pour maladie), les absences pour vacances annuelles, pour petits chômages, pour formation syndicale, pour accident du travail ou sur le chemin du travail, pour maladie professionnelle, congé éducation et toutes les absences autorisées par la loi ne donnent lieu à aucune réduction de la prime.
- Les périodes de chômage à concurrence de 75 jours en régime de 5 jours ne donnent lieu à aucune réduction de la prime.
- Pour toute autre absence, chaque tranche complète de 66 jours fait perdre 1/4 de la prime annuelle. Pour les travailleurs qui ont eu leur prime annuelle diminuée l'année précédente, chaque tranche complète de 22 jours fait perdre 1/12 de la prime.
- Pour les travailleurs occupés en crédit-temps et à temps partiel, les primes de fin d'année seront versées au prorata du temps travaillé.
- Toutes les années d'ancienneté au-delà de 10 ans, prestées dans le secteur du porphyre, neutralisent 5 jours d'absence pour maladie dans le calcul de la prime de fin d'année.
- Les pensionnés, les travailleurs en régime de chômage avec complément d'entreprise, les militaires et ayants droit de décédés touchent 1/4 des primes, par trimestre presté ou commencé.
- Les travailleurs ayant été licenciés pour faute grave sont exclus du bénéfice des primes.
- Les travailleurs ayant été licenciés pour des raisons économiques bénéficient des mêmes avantages que les pensionnés, militaires et ayants droit de décédés.
- Les travailleurs qui quittent volontairement l'entreprise reçoivent 1/12 des primes par mois complet; le mois commencé est payé pour un mois complet. Pour bénéficier de cette disposition, les travailleurs doivent être inscrits au registre du personnel 6 mois au moins, c'est-à-dire avoir une ancienneté de 6 mois dans une des entreprises relevant du champ de compétence de la sous-commission paritaire.
- Les travailleurs embauchés au cours de l'année et ayant au moins trois mois d'ancienneté, reçoivent 1/12 de la prime par mois complet.
Montant de la prime de fin d'année ?
- 173 heures du salaire individuel pour Quenast et 168,7 heures pour Bierghes et Lessines.
- Les salaires horaires de base sont ceux du 1er novembre.
Quand la prime de fin d'année est-elle versée ?
La prime est payable aux environs du 25 décembre de chaque année.