Prime de fin d'année et 13ème mois
Avez-vous droit à une prime de fin d'année et qu'en est-il en cas de licenciement ou de travail intérimaire?

Qu'en est-il du 13ème mois ou de la prime de fin d'année?
Attention: tous les travailleurs ne bénéficient pas d'une prime de fin d'année. Cela dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Et qu'en est-il en cas de licenciement? Qu'en est-il pour les intérimaires? Et qu'est-ce qu'une prime de fin d'année exactement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur la page Avez-vous droit à une prime de fin d'année?
Quel est le montant de votre prime de fin d'année?
Cela dépend aussi du secteur et/ou de l'organisation pour lesquels vous travaillez. Les centrales calculent le montant de la prime pour chaque secteur.
Quel est le montant de votre prime?
Il y a deux manières de le savoir:
- Rendez-vous sur la page d'aperçu des primes de fin d'année, choisissez votre centrale puis votre secteur.
- Ou cliquez sur "Mon secteur" en haut de cette page, choisissez votre secteur et les informations sur votre prime apparaîtront ci-dessous 👇
Vous êtes intérimaire?
Consultez notre page consacrée aux salaires et primes dans le secteur de l'interim.
CP 127.00 - Commerce de combustible
Conditions d’octroi pour la prime de fin d'année 2022
- Au cours de la période de référence (du 01/07/2021 au 30/06/2022) avoir totalisé au moins 50 journées de travail effectif ou journées assimilées dans le régime de travail de 5 jours par semaine, ce qui correspond à minimum 60 journées de travail effectif ou journées assimilées dans le régime de 6 jours par semaine.
- Sont considérées comme journées assimilées : les journées telles qu’elles sont fixées dans la législation sur les vacances annuelles des ouvriers salariés (incapacité de travail, chômage, congé syndical, …)
- Ne pas avoir quitté volontairement le secteur ou ne pas avoir été licencié pour des motifs graves pendant la même période de référence. En cas de licenciement pour une autre raison, le droit à la prime de fin d’année reste maintenue. Cela vaut également en cas de force majeur, par exemple en cas de maladie.
- Les travailleurs ayant obtenu leur pension ou qui bénéficient déjà du RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise) et les ayants droit du travailleur décédé au cours de la période de référence, conservent le droit au paiement de la prime de fin d’année, pour autant que les conditions de prestations minimales soient respectées.
Montant
- La prime de fin d’année est égale à 6,35 % des salaires bruts soumis à l’ONSS que l’ouvrier a perçus au cours de la période de référence auprès d’un ou plusieurs employeurs du secteur.
- Le calcul ne se fait que sur base des salaires bruts effectivement déclarés à l’ONSS.